… c’est très différent de « choisir d’arrêter de fumer » ou d’avoir envie, ou de tenter d’essayer … Même le résultat au bout du compte est très différent : vous allez effectivement arrêter définitivement de fumer, enfin cela vaut mieux pour vous, vous faites ce que vous voulez mais bon …
J’ai essayé pas mal de fois d’arrêter de fumer, et ai trouvé à chaque fois des tas de bonnes et mauvaises raisons de différer, d’assouplir, d’arrêter d’arrêter. Ce matin, j’ai appris qu’il me faudrait subir une intervention chirurgicale de la mâchoire, suite à un accident bête comme le sont tous les accidents. Il va falloir que l’on me greffe un implant pour permettre à l’os de se reconstruire et ça, c’est strictement incompatible avec la cigarette. Le fait d’être fumeur est une cause de refus d’intervention.
Donc se pose à moi le choix suivant :
- Soit je n’arrête pas la cigarette : je ne serais donc pas opérée, ma mâchoire ne sera pas reconstruite, je continuerais à souffrir le martyr et a devoir me gaver d’antibiotiques et d’antalgiques.
- Soit je décide de faire réparer ma mâchoire, donc d’arrêter d’avoir mal 24h/24 mais dans ce cas fini la cigarette !
Pourquoi ? Parce qu’il semble que la cigarette enraye le mécanisme de cicatrisation d’une part mais surtout bloque la régénération des cellules et leur fixation sur le greffon. Évidement que le mot « choix » n’est pas approprié : car il n’y a pas vraiment à choisir, la douleur, les risques d’infection et la nocivité des médicaments sur le long terme, contrebalancent très facilement l’arrêt de la cigarette, le processus pénible de sevrage et ses effets secondaires. Cela arrive même presque à atténuer la peur de la douleur des suites de l’opération c’est dire.
Je dois arrêter la cigarette au plus tard le 19/07 si je veux pouvoir être opérée en octobre.
Il va falloir s’y mettre !
…
Du coup vous allez me revoir plus souvent ici :-]


Aie !
Bon et bien en effet, je crois que tu n’as plus vraiment le choix, si tu veux continuer à vivre normalement…
Je suis de tout coeur avec toi, et quelque part, je pense que c’est une des solutions les plus efficaces pour arreter de fumer.
Quand tu es obligée, tu peux toujours pester contre un élément extérieur à ta volonté: » fouttue machoire », « fouttue promesse que j’ai fait à untel » etc. Alors que quand tu arretes de toi-même, tu pestes contre toi-même…et ca augmente le risque de craquer.
En tout cas, on sera là pour t’encourager !
[…] commentaires sur son site ou directement ici. Pour lire l’article dans sa totalité cliquez sur ce lien. This was written by admin. Posted on Samedi, juillet 10, 2010, at 12 h 08 min. Filed under […]
Il va y avoir un 2nd effet kiss cool à l’arrêt de la cigarette. Le greffon va prendre, l’état général de tes gencives va s’améliorer ce qui évite le déchaussement des dents. Avec des dentifrices adaptés, je ne souffre plus de gingivite causée par le tabac.
C’est sûr la cigarette détériore les capacités du corps à se régénérer.
La bonne nouvelle, c’est que le corps est ainsi (bien) fait que lorsque tu arrêteras la cigarette, tu vas te sentir revivre ! Ton corps reprendras peu à peu son tonus et son aptitude à se guérir.
Bonjour,
Aviez-vous déjà essayé d’arrêter avant? Moi je ne fume plus depuis 6 mois et je peux vous dire que l’énergie retrouvé vous pousse à ne plus retoucher à la clope.
Plus vous passez de temps sans fumer, plus vous êtes énergique et plus vous ne souhaitez pas re-fumer… C’est un cercle vertueux en quelque sorte.
Bien Amicalement,
Karim,
P.S: Génial ce blog.
Finalement ce problème de mâchoire est une aubaine !
La vie sans cigarette est toutefois meilleure, je le sais par expérience…
Trois ans, le 5 juillet dernier, la veille d’une lourde opération.
J’en ai souffert mais aujourd’hui, à part le poids, je suis heureuse d’être libérée du tabac. Je vis mieux dans tous les sens du terme.
Bon courage.
Bonjour et merci à toutes pour vos messages de soutien !
Cela fait 16 jours que j’ai fumé ma dernière cigarette : il faut dire que j’ai eu tellement mal suite à l’opération que ca vous calme illico l’envie de fumer !! et depuis pas grand chose, pour l’instant ca se passe bien, très très peu d’envies et dans les rares cas où une pulsion de nicotine refait surface je n’ai qu’a sentir le trou dans ma mâchoire pour que celle-ci disparaisse illico.
j’ai un peu peur de la prise de poids, je vais donc me remettre au sport dès l’arrèt des médocs car ils me fatiguent beaucoup.
la cigarette est dangereuse bien sur, il faut arrêter tout de suite, c’est bien simple « cigarette tue », suivez votre docteur et arrêter de fumer sera facile.
Belle leçon de courage que tu nous fait là !!!!
Qu’est devenue la suite de ton aventure ???
Au plaisir,
Fred.
bonjour
je rejoint le club : operation de la mandibule obligation d’arreter de fumer
est ce vraiment obligatoire ??
ouahhhhh