Me revoilà avec mes gros sabots pour vous annoncer que j’évolue et mue pour passer à la Phase 3 du processus du Deuil :

le Marchandage.

Par Marchandage comprenez tout un tas de choses comme Supplications ou encore Chantage et Négociation … En fait, le principe est simple, chercher et trouver de nouvelles excuses pour recommencer à fumer, de nouveaux moyens pour se déculpabiliser.

Depuis quelques jours, j’entame donc une nouvelle période. Et comme disait un ami-collègue ce matin :

L’éternité c’est jamais qu’une succession de moments.

Parce que oui, je marchande sur le temps, la durée. Je refuse l’idée que j’ai arrêté de fumer pour Pour toujours ou encore A tout jamais et même Jusqu’à la fin de ma vie. Je pourrais pas être un vampire, j’aime pas l’éternité ! Du coup, je me dis que je vais au moins faire mieux que la dernière fois (1 mois), que s’il m’arrive un truc grave, j’aurai le droit de reprendre (qui m’en empêche ?) …

Voici donc mon Top Five des marchandages les plus merdiques que j’ai pu sortir (devant témoin) :

  1. Si on m’en propose une je dis pas non, ce sera un signe du destin.
  2. S’il arrive quelque chose à un de mes proches, je reprendrai (parce que submergée de douleur) : mais quel rapport ?! Le plus honteux dans tout ça, c’est d’aller jusqu’à déterminer le niveau de « prochitude » et attendre …
  3. Cette fois c’est sûr on ne m’y reprendra plus, je ne fumerai qu’au bureau / à la maison / en voiture (rayer la mention inutile) : Oué ! Et j’ai vu la Vierge, je crois encore au Père Noël et à la Petite Souris et même qu’ils couchent ensemble.
  4. Mais euh ! C’est ma liberté à moi de fumer ! On me prive de liberté ! Y’en a marre, on peut plus bouffer sous peine de mourir d’une maladie cardio-vasculaire ou sortir sans choper un cancer. Et si je veux d’abord?: Ben oui, et puis se jeter d’un pont non plus on peut pas le faire, il parait que tu peux attraper le suicide. Non mais vraiment ?
  5. Et si je recommençais à fumer mais que je compensais en faisant beaucoup de sport. C’est promis, un footing d’1h30 avec Noobypapa tous les jours ! :  C’est bien connu, les plus éminents spécialistes le disent … On peut fumer, tant qu’on fait du sport ! On annule les effets nocifs de la cigarette avec les effets positifs du sport. Sissi, je vous jure !

Si vous comme moi vous pensez que la phase Marchandage et la phase Deni se ressemblent, frappez dans vos mains. Au final, ça donne un joyeux bazar tout ça…

Alors ce qu’il faut retenir c’est que :

  • Mine de rien, en trois semaines, j’ai parcouru 3 phases : sacrée progression !
  • Trois semaines, c’est quoi dans toute une vie ? Rien
  • Dans quelques jours mois années j’en rigolerai !

Prochaine phase : la Dépression.

J’en salive d’avance !

@non-fumeur : C’est ptetre pas que moi ?

@ex-fumeur : L’as vécu celle là ? C’est quoi tes marchandages les plus pourris ?

@fumer : T’as peur hein ? Ben faut pas je t’assures 🙂

 

Crédits photos : Photos Libres

 

Rendez-vous sur Hellocoton !