Parce que c’est tout frais et que j’y pense encore très souvent, ma petite astuce pour faire passer l’envie c’est le paquet … d’astuces. Ce “kit de survie” contient quelques parades comme :
de petites suggestions pour oublier l’envie : compter ses doigts, se remaquiller, aller aux toilettes à reculons …
- des granules de Lobelia Inflata 5ch
- des chewing-gum à la canelle
- de la crème pour les mains
- un baume pour les lèvres
- une sucette
- …
Parce que voilà, le plus dur ces jours-ci c’est de voir mes collègues descendre fumer leur clope, mon chéri s’éclipser dans le bureau … toutes ces situations où je me dis “Tiens, j’en fumerai bien une …”. Alors, pour accepter l’idée que je peux faire autre chose que fumer, je me donne des idées. C’est un peu comme avec un gamin qui se serai cogné la tête sur le rebord d’une table basse. Il pleure et pleure encore. On lui présente un joue et … ô magie … le bobo a disparu.
Sachant que l’envie de fumer n’est pas plus longue que 30 sec, il suffit d’un rien pour l’oublier … jusqu’à la suivante !
Il vous plait ce blog? Aidez-nous à le faire connaître en votant pour nous !
vous pouvez votez plusieurs fois à raison d’un par jour:
Merci pour cet article !
Je suis complètement d’accord avec toi, l’envie, même si elle est forte, dure en général moins d’une minute montre en main.
Après, il y a certes un sentiment de frustration qui peut rester, mais toutes les parades que tu cites peuvent etre efficaces pour contourner la tension.
Et puis je me dis qu’un des grands but dans l’arret du tabac, c’est de se maitriser soi-même, d’être plus fort que l’envie, plus fort que la frustration,
et c’est sur: cette maitrise de nous-même va nous aider dans tous les pans de notre vie…même si on n’est pas des moines Chao Machin non plus 😉
Merci liz, je l’ai écrit avec plaisir.
Je crois que tu as raison, le plus agréable quand on arrête de fumer, c’est de voir qu’on peut à nouveau contrôler ça vie.
[…] matin, j’ai fait mes premiers pas sur le blog des filles qui ont arrêté de fumer et perso, je trouve que c’est la classe. Vous pourrez donc désormais me lire là bas […]
en effet les filles vous avez raison… j’entame ma 10e journée et ce que je suis le plus fière c’est la satisfaction de pouvoir dire que je suis plus forte que la cigarette, qu’elle n’est plus une béquille pour moi… le pouvoir de dire JE SUIS UNE EX-FUMEUSE, c’est génial!!!
Mercie Blondie !
C’est marrant, depuis que j’ai arrêté de fumer, je me suis constituée également une petite trousse dans laquelle on trouve des tas de trucs : des chew gums, des papiers maitifiants (ça, j’adore …) du maquillage (of course), un petit miroir, du gel pour les mains, un mini parfum (j’adore sentir son odeur quand j’ai envie de fumer, ça sent tellement bon, que ça me coupe l’envie …) : bref, quand les autres s’allument une clope et que je traverse ces affreuses 30 minutes de solitude , bah moi je trouve toujours qulque chose là dedans qui me fait plaisir !
Bon courage en tout cas !
Merci pour cette information interessante
Pas mal cette idée, il faudrai que je me trouve une pochette aussi
les granulés homéopathique on les trouves sans ordonnance? ils aident en quoi?
Oui Pitch c’est sans ordonnance normalement,
mais c’est toujours mieux d’en parler à ton pharmacien / medecin / homeopathe avant d’acheter les tubes.
Même si c’est une méthode douce, il faut toujours être prudent avec l’auto-médication 🙂
Je crois que la pochette n’existe plus, tu peux les acheter à l’unité. A vérifier…Et concernant les prix, je ne sais plus combien cela coute !
Bon j’essaierai d’y penser la prochaine fois que je retournerai voir mon médecin
en attendant je continue avec mes patch 21mg et mes comprimés de niquitin a la menthe fraiche qui explose la bouche tellement ils sont forts, obligé de les couper pour pouvoir en sucer.
bonjour,je suis a mon 8 ième jours sans tabac sans patch comme ça sans rien de l’eau et des chewing-gum,j’ai par moment des envies trop forte de fumer ,c’est pas facile
Bonjour,
premier jour pour moi une grosse envie de fumer (normal) alors je tapote sur le net et là un blog dédié nikel je commence à lire et mon envie passe et en plus je trouve plein d’astuce pour en cas ou je ne pourrai pas etre devant un ecran et ben j’ai envie de dire merci
Coucou,
Bon il est tard (2h30), je récidive. J’ai arrêté de fumer ce matin pour la 3ème fois cette année (mais la dernière of course 😉 ).
J’aime ce kit de survie ! Avant-hier soir, je me suis aussi écrit une liste de “suggestions pour m’occuper l’esprit en cas d’urgence tabagique interne” :
– boire un thé (on y passe toutes par ce stade là) parce qu’en plus d’être rassasié par ce petit moment de douceur et de charme, je crois qu’en fait, déjà après le temps de préparation (et le choix du thé en question encore avant) l’envie est déjà souvent passée.
– m’occuper de ma “belle” gueule : épilation sourcil, se mettre du vernis à ongle (chose que je ne fais JAMAIS d’habitude), aller tester une new coiffure dans la salle de bain (oui je sais c’est ridicule mais ça occupe), me faire un chti masque au yaourt, etc
– me fermer le clapet : en suçant un bonbon à la menthe, en mâchouillant un bâton de réglisse (disponible en pharmacie en passant), en suçant un chti caillou tout propre (bin au moins c’est 0 calorie) et aussi en allant me brosser les dents (mais bon 15 fois par jour c’est sûrement pas très gégén pour les gencives)
– me rappeler que les bonnes odeurs ça existe : je choisis une huile essentielle dans mon coffre et j’en imbibe un coton que je me fouts sous le nez (comme si j’allais m’auto-kidnapper) ou je pschitt pschitt la pièce avec un spray qui sent bon (le spray phytosun assainissant pour info),
– me responsabiliser : j’ai fais une liste de choses à ranger que j’ai tendance à procrastiner
– écrire une liste de n’importe quoi sur n’importe quel sujet : parce que depuis que j’ai lu “l’art des listes” de Dominique Loreau, je suis devenue listoolique, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait une liste de suggestions pour arrêter de fumer. Bref ca occupe l’esprit et j’imagine que ça m’aidera dans cette lutte acharnée contre Miss Lucky
– écrire un mail à qqn, appeler la grand-mère, etc
– aller surfer sur ce blog et d’autres pour me rappeler tout en gaîté pourquoi j’ai voulu arrêter de fumer.
Bref, pour les listes en rapport avec le tabac, on peut commencer par les principales : pourquoi fumer n’est pas bon ? La liste des choses merveilleuses qui m’attendent quand j’aurai fini de fumer. Ce que je pourrai m’acheter à la place d’un paquet de clopes, de 10, de 100 etc. et puis bien sûr les suggestions de choses à faire pour passer l’envie de fumer.
Allez on va y arriver, c’est facile t’façon, c’est Allen Carr qui l’a dit !
Journal de bord :
Aujourd’hui, 6ème tentative, 1er jour d’arrêt
Envie de fumer avant le petit-dèj ? Non, je veux pas, me harcèle pas ==> Je suis partie m’offrir un croissant et une demi-baguette et je suis rentrée gaiement à l’idée du pur brunch qui m’attendait avec les oeufs, l’ananas et leurs amis.
Envie de fumer après le petit-dèj ? Hop hop hop, on s’excite pas, elle est où ma liste ? ah oui voilà, bin tiens je vais commencer par ranger mon appart pour passer la plus belle des journée (méthode kwé). Rangement, lavage, appart niqwel !
Wahou il est déjà 11h30 !
Envie d’une clope avant-manger ? Humm, ça m’énerve ! Allez un petit bonbon et un bon thé avant de me préparer à manger.
Envie d’une clope après manger ? rhôô franchement, tu le fais exprès ma pauvre fille. Bon je vais aller faire un tour au magasin bio pour voir ce que je peux m’offrir de sympa pour 5€80. J’ai longtemps hésité mais j’étais tellement excité de me faire un petit cadeau! A noter que je n’ai déjà pas de sous pour me payer des clopes normalement alors les cadeaux, je ne m’en fais plus depuis longtemps même à 5€80. Et voilà toute ravie de mon huile de carotte et de 30centimes d’économie par rapport aux lucky, j’ai foncé à la maison pour la tester et puis en fait, non je me suis dit “tu la testera quand tu en auras besoin tout à l’heure” ;).
Bref je vais pas vous faire toute ma journée mais au final, j’ai réussi (“cro fière”). Et j’ai même pas eu mal M’dame ! Na !
Petite Question : Vous aussi ça vous a fait devenir hyperactive, genre workinggirl overbookée toujours occupée ? Non parce que j’ai juste un peu peur de le devenir à force de chercher des palliatifs à l’envie de fumer !