Ca y est ! Nous sommes le 09/09/10, et cela fait officiellement un an que j’ai arrêté de fumer !
Tadââââ !! Je crois que ça me fait encore plus plaisir que mon vrai anniversaire. Je me suis levée ce matin avec l’œil surexcité d’un gamin à Noël, et avec l’envie de le crier sur tous les toits ( ce que je fais en rédigeant fiévreusement cet article…).
Alors pourquoi en faire tout un cheddar ?
Les plus sceptiques me rétorqueront qu’un an, c’est peu finalement. Oui c’est vrai un 1 sans tabac ça passe vite. Un an c’est un indice, pas une preuve que l’on est sevré pour de bon.Certes.
Mais je sais que les ex-fumeurs vont me suivre dans ce pic d’enthousiasme : un an c’est une victoire, c’est un cap symbolique, un tour de piste complet !
Un an, c’est 365 jours de liberté… même s’il faut être honnête : le sevrage magique n’a pas eu lieu ! La liberté, ce n’est pas donné. Il a fallu aller la chercher, et lutter contre les démons de la tentation.
Au bout de cette année, plus que jamais je mesure que l’arrêt du tabac est une victoire qui se gagne étape par étape. Il faut savoir -surtout au début-, se satisfaire de peu. Rien n’est simple, surtout lorsque le tabac est incrusté comme une vieille amonite fossilisée dans nos modes de vie, mais il faut se battre, car la satisfaction est incomparable !
A bien y réfléchir, je pense que j’étais encore plus fière de moi au bout de ma première semaine d’arrêt, car je sentais que « quelque chose » s’amorçait.
Quelques éléments de bilan au bout d’un an sans tabac :
- Je cuisine un peu plus, même si je suis loin d’être un cordon bleu…Je mange beaucoup moins de chips et de moutarde parce que je n’ai plus besoin d’exhauster les goûts sans arrêt.
- Coté poids, j’ai pris quelques kilos. Le bilan est le même que pour mes 6 mois : je pense qu’ils sont surtout liés à mon mode de vie trop sédentaire et à l’absence de boulot (mais je ne désespère pas… « recruteurs, si vous nous r’gardez »). Je voulais aussi vous dire que les kilos ne sont pas une fatalité ! Mylos (autre fondatrice de ce blog), a tout reperdu, et même un peu plus. J’essayerai de la convaincre d’écrire un article pour nous livrer ses secrets…(Mylos si tu nous r’garde..)
- Sport : je m’essouffle un peu moins, mais je garde précieusement mon excuse « j’ai beaucoup fumé quand j’étais jeune » pour justifier de mes performances un peu moyennes. L’objectif de la rentrée c’est de me trouver un club de badminton, puissent les dieux de la MJC m’accompagner dans la file d’attente des inscriptions…
- Cernes, peau, teint : ca va pas mal. Les pores se r’serrent, ca respire mieux !
- Coté douleurs au cœur, (les fameuses que je ressentais si souvent quand je fumais), cela a disparu, sauf…certains soirs. C’est rare bien sur, mais cela me rappelle à ma condition d’ex-fumeuse. Rien n’est acquis, rien n’est foncièrement réparé, du coup pas question de céder.
- Je n’ai plus les doigts jaunes, et je continue à me mettre autant de vernis sur les doigts que sur les ongles. L’arrêt du tabac n’a rien changé à ma maladresse légendaire.
- Côté sous : je continue ma boite à gros craquage même si j’y ai fait plein de trous. Pour moi c’est ma boîte de prêt à taux zéro. Grâce à elle je suis partie en vacances cet été, je pourrais assister à un mariage en octobre, et peut-être bien me payer des frais dentaires. Lorsque j’aurais tout remis dans la boite, j’aurais 1138 euros sonnants et trébuchants ! Voilà ce que me coutait un an de tabac ! Youhou !!
- Coté motivation : je suis remontée à bloc !!! Et grâce à vous ! Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce blog, et à apporter vos contributions. Vous faites vivre avec beaucup de solidarité le groupe Facebook, et j’espère que cela vous apporte une nouvelle source de motivation ! Alors merci à tous, et je fais le souhait que nous serons encore plus nombreux l’année prochaine, à partager nos combats et nos victoires !
Vive nos 1 an sans fumer et spécials dédicace aux cofondatrices de ce blog :
à Marlie qui a trouvé le courage de ré-arrêter : je suis trop fiere de toi !!,
à Mylos qui peut être très contente de sa vie ( 😉 ) et de son (bientôt) 1 an d’arrêt,
et à Mline, ma « conscrite » à qui je souhaite un super anniversaire d’arrêtage !!!!
source photo: Softie cafe’s via FlickR
Joyeux anniversaire sans tabac et merci d’avoir créé ce site : c’est aussi grâce à toi et tout le bon esprit qui règne ici que j’ai pu arrêter pour de bon cette fois ci !!
PS : je veux bien les recettes magiques de ta copine pour perdre le poids pris à l’arrêt de la clope 😉
C’est la première fois que je commente le blog, mais je m’y arrête souvent… depuis que j’ai arrêté. C’est motivant de savoir qu’on se sent bien au bout d’un an. Je me posais justement la question fatidique (au bout de 13 jours seulement) : mais pourquoi ai-je fait ça? où sont mes bonnes résolutions d’il y a quelques jours?… J’aimerais pouvoir fêter cet anniversaire là moi aussi. Alors merci d’en avoir remis une couche (de bonne humeur).
Bravo!! Je partage cet enthousiasme: çà a fait 1 an le 25 août. Et une envie de le hurler, debout bien droite dans mes baskets. Que le monde entier s’arrète de tourner pour louer ma prouesse. ya pas, çà rend mégalo à mort! (rires)
Merci à toutes:-)
@Marmottte : promis je m’occupe de la supplier, mais je peux te donner un indice, c’est à base de “gym suedoise” …
@Berlingo : c’est sur que tu pourras fêter cet anniversaire ! Tout comme la @Sardine et moi !
Et oui! On devient parfaitement mégalo, et…on en redemande !! 😉
Bravo bravo ! Finalement ça donne un peu d’espoir pour les ex-ex-fumeur. On a nos chances 😉
Ca faisait un moment que je n’avais pas fais un tour par ici, mais j’apprecie toujours autant! On ne peut pas vraiment dire que j’ai ete un jour fumeuse mais pour la perte de poids je peux affirmer sans probleme qu’il n’y a pas de secret mais qu’avec de la volonte on y arrive… au pire pensez a vous faire aider 😉
a bientot
pour moi, ça ne fais que 3 jours que j’ai arrêté.
j’espère que ça va durer mais en attendant tu m’as donné de l’espoir
9 ans, 9 mois:
ce n’est pas moi qu’il faut féliciter, c’est vous qui êtes dans vos 6 premiers mois de sevrage!
Je suis en train de rédiger mon témoignage, il sera bientôt en ligne ici:
http://tvshablog.com/?page_id=1063
Je vous encourage de tout mon cœur à persévérer, quoi qu’il vous arrive car TOUT EST POSSIBLE!
C’est une ex-nicotinomane qui vous le dit, après 24 ans de dépendance, je vais bientôt fêter mes 10 ans de sevrage 🙂
Bravo..
Je suis tombé sur votre site en cherchant sur le net du courage pour ne pas reprendre la fumée …( ça ne fait que 42 jours d’arrêt pour moi )
Votre bonne humeur m’a réconforté.
j’ai 43 ans de tabac derrière moi (j’ai commencé à 14 ans) et je n’en reviens pas , cela me semblait impossible (de nombreuses tentatives avaient échoué au bout de quelques jours)
ma famille (mon fils de 15 ans en particulier) m’aide beaucoup
et je serai -comme vous- très fier pour mon premier anniversaire d’arrêt du tabac ..si j’y arrive.
Bon courage à vous.
Thierry
bonjour à toutes,
j’ai arreté de fumes hier matin avant de me rendre chez uns dame qui pratique l’oriculothérapie!!je demande des conseils et de l’aide pour nepas craquer la méthode n’est pas miraculeuse il faut aussi la VOLONTE!!!!pour ne rien vous cacher bahhhhhhhh je pleure grrrrrrrrrrrr!!!!!j’attends des nouvelles à bientot
maryse.
slt Maryse, j’ai arrêté depuis 10mois et je me sens bien, dégoutée de la cigarette des autres et toujours autant motivée a ne pas repartir dans ce piège de la cigarette
quand je suis énervé et bien je me calme seule, la motivation est la seule arme
sois forte, je t’encourage
Bonjour à toutes,bon aujourd’hui,c’est seulement mon 3ème jours!!!mais je n’ai pas pleuré:) mais dur dur quand meme c’était quand meme ma seule et unique copine ma clopette!!!mais il faut que je l’oublie maintenant merci Marika pour ton petit mot qui m’a fait chaud au coeur.
Je vous tiens au courant et j’attends de vos nouvelles bon courage
à toutes à bientot je pense à vous..:))
Maryse
salut Maryse, j’espère que tu vas bien, je t’envoie mes encouragements!!!!bisous
bsr a toutes, se soir j ai décider d arrêter les cigarette après 24 ans . j ai arrêter 2 fois , la premier fois 1 ans et la deuxième fois 4 mois. je souhaite de tous coeur que cette fois et la bonne . svp aider moi car c est dure dure grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
coucou Et bonjour à toutes,
il y a 8 jours,je vous écrivais pour vous dire que je ne fumais plus depuis pas longtemps et que je pleurais(;
aujourd’hui je ne pleure plus et je nai pas craqué:)je suis assez fière de moi bien que ce soit quand meme encore pas facile,en faitj’y pense mais je n’ai pas envie;) peut etre que l’auriculothéeapie y est pour quelque chose quand meme:)!!!bon courage à toutes et bonne fete à toutes les Mamans.;)
biz à toutes.
Maryse
bienvenue au club , j ai moi meme arreté il y a un an , 1 mois et quelques jours. je fumais dux paquets par jours…
tu as raison c est une sacrée victoire sur la fatalité, et la preuve effectivement que la liberté a un prix.
je suis ravi pour toi , merci pour ton enhousiasme!
alain
Bonjour à tous,
Je vais témoigner également sur l’arrêt du tabac que j’ai pu réaliser grace à la cigarette électronique, certe, j’ai toujours la nicotine en moi mais je n’ai plus le tabac et le goudron qui m’encrasse et me font perdre mes moyens.
Depuis plus d’un an, j’ai cessé totalement la cigarette traditionnelle pour passer au CITY PEN, c’est un modèle ego w pas cher qui permet une longue autonomie et une sensation identique à une clope traditionnelle.
Depuis, j’ai retrouvé mon souffle, j’ai retrouvé une bonne haleine, j’ai repris le sport à fond, mon doc m’a fait des tests d’expiration qui étaient dans le rouge il y a un an et demi et qui sont aujourd’hui dans le vert. Je me lève ne forme le matin, j’ai retrouvé une énergie que je croyais perdue, ma mine le matin est plus colorée, moins blanc, bref, je pense vraiment qu’on ne parle assez de la cigarette électronique pour stopper le tabac / goudron qui nous polluent et nous tuent lentement en encrassant notre organisme.
J’ai testé plusieurs sites internet comme lavapote27 ou encore http://www.cigarette-city.fr ou j’achète aujourd’hui mes liquides 100% français mais là ou c’est intéressant c’est que sur leur page d’accueuil on peut voir un simulateur qui calcule le prix gagné en passant à la cigarette électronique, je gagne environ 75% par mois, ce qui m’a permis de voyager avec l’argent que je continue à mettre de côté chaque mois.
Si vous aussi avez eu une aventure simulaire, n’hésitez pas à laisser votre témoignage
Bisous
je viens de fêter mes 6 mois SANS, c’est top alors 1 an j’ai hâte ! félicitations à tous les ex fumeurs/euses, quelle que soit leur longévité, et courage aux futurs ex fumeurs, vraiment ça vaut le coup !
Félicitations!!! Pour ma part, ça fait 10 mois et très clairement: ma vie a radicalement changé!!! Je me suis mise au sport, c’est devenu ma nouvelle drogue, je cuisine beaucoup mais n’ai pas pris un gramme grâce au sport, je respire mieux, dors mieux, n’ai plus de maux de tête et j’ai retrouvé un joli teint! Bref, si ça peut vous motiver à arrêter, j’en serais ravie!! Bonne chance à celle qui éprouvent encore des difficultés!!Ne lâchez pas!
Bonjour à toutes bonne année 😉
je m’étais dit avant les fetes,le 1er janvier j’arrette de fumer!!!!!!!!
pffffffff!!!! je n’y arrive pas je fume de plus en plus et j’aimerais vraiment me débarrasser de cette cochonnerie de cigarette!!!j’ai essayé les patchs,l’oriculotherapie,bref plein de chose mais ya rien à faire je voudrais des conseils pour cesser de fumer et surtout ne pas grossir (je n’aime pas le sport)!!!!!j’ai une bronchite depuis le 9 décembre qui ne passe pas et je tousse beaucoup,alors si vous accepter de m’aider,je suis preneuse de toutes vos idées et je vous en remercie.
Je félicite toutes celles et ceux qui sont parvenus.
Je vous souhaite une bonne journée et attends avec impatience vos idées et votre soutien il me reste 3 paquets et je voudrais ne pas en racheter.
a bientot,bon courage et merci d’avance.
Maryse
Chère Maryse,
Désolée de te décevoir, mais nous ne pouvons que te soutenir et t’aider dans ta motivation, mais arrêter de fumer il n’y a que toi qui puisse le faire. Tu trouveras une mine d’astuces sur ce blog mais aucun miracle.
C’est la volonté et uniquement la volonté qui te permettront d’en finir avec la cigarette. Rompre avec tes habitudes et dire merde à cette merde.
Peut-être peux-tu déjà lire le livre d’ALEN CARR, la méthode simple pour en finir avec la cigarette. Ca t ‘impregnera déjà de tout les mauvais côtés et de l’inutilité à cloper.
Bon courage.
C’est vrai ce n’est qu’une decision, de la volonte, et se battre. Moi ca fait un an a froid sans aide, et en meme temps j’ai suivi une diete et perdu 15 kilos, si j’ai reussi tout le monde peut le faire, ce n’est qu’un decision.
salut a tous moi sa fait 3 mois putain je me sens bien 10 ans de tabac sa bouffe la sante finie de crachez c et poumon après le sport le matin prendre un vrai déjeune le soir ne plus se coucher avec l odeur du tabac voila se petit mess je vous souhaite a tous de vous libérer de cet merde
Bonjour à toutes et à tous
Je voudrai simplement apporter mon témoignage et encourager ceux qui luttent pour arrêter de fumer
J’ai arrêté net de fumer le 1er mars 2013 et depuis je tiens toujours et pourtant…
Le 2 mars mon papa est dcd
Le 15 mars mon épouse m’a annoncé son intention de divorcer
Et aujourd’hui (à 65ans)j’ai des tas de projets…! Et je n’ai eu besoin d’aucun artifice pour arrêter de fumer
La MOTIVATION est mon seul médicament !!
Je fumai un paquet de blondes américaines par jour
Que celle ou celui qui veut arrêter de fumer arrête !! C’est sa décision qui compte et elle seule !
Félicitation ! Pour moi ca fait 8 mois …
Comme on dit ” no pain, no gain ”
Les fumeurs ont torts 🙂
1 ans de vie sans sigarete ouffff, m’ait 2 fils n’en revient pas coter budget 2 paquet par jours je peut vous dire que ça fait du bien coter porte monnaie je me suis payer des vacances en famille , les amis qui viennent d’arêtes la sigarete ce pas facile, mais j’espère que vous ne céderait pas bon courage pour la suite
Bonjour tous le monde
Ça fait plaisir de tous vous lire ça me motive félicitations à tous..
J’ai arrêté une première fois la cigarette de août 2013 à juin 2014 et j ai recraque à cause de plein de soucis j’ai dis stop pour la santé et l argent ça fait 1mois et une semaine que j au arrete de nouveau j espère vraiment y arrive jai étais déçu la première fois de recraque et la je suis motivé a bloc je ne veux plus jamais refume…
Plus d odeur de cigarette dans la maison ni les cheveux…le goût c est juste génial,plus de toux,plus mal au cœur .plus de tension j’étais monté a 18,ça va mieux.,je ne vais pas vous mentir j’y pense des fois et j’ai pris 5 kilos ça c est pas facile car j’en avais perdu 15…mais je préfère avoir arrêté de fume et je reperdrais mon poids avec le temps avec la volonté …bon courage à tous le monde tous les jours est une victoire pour nous
Aurore l ex fumeuse et fière de l être
Salut à tous j’ai arrêté le 19 août 2014 je suis contente mais reste un vide en moi . Mais je n’ai pas envie de ressentir l’odeur de la cigarette, réfléchir comment sortir fumer alors que je n’ai pas le droit de pose au travail. …..tout ça ne me manque pas mais je trouve que ça reste dure….
Bonsoir à tous,
Après 40 ans de cigarettes, j’ai arrêté brutalement, sans vraiment y réfléchir et du jour au lendemain et ce depuis 14 mois.
Je tiens bon, malgré de fortes envies par moments d’autant plus que je vis en permanence avec deux fumeurs …
C’est très dur mais je ne veux pas replonger dans ce piège infernal qu’est la dépendance !!!
Je rêve de ne plus avoir envie, c’est tout.
Bon courage à vous !