J’ai signé une pétition pour la réduction de la taxe sur la cigarette. Il est bon de rappeler que 80% du prix d’un paquet part directement dans les caisses du Trésor public.*
Cet impôt digne d’un produit de luxe tombe dans le trou de la Sécu, sans que les malades du tabagisme reçoivent une prise en charge médicale proportionnelle à leur contribution financière.
Le fumeur est montré du doigt parce que son addiction tue son entourage à petit feu, mais il n’est jamais question de fustiger l’Etat qui deale pignon sur rue. Cela signifie qu’une clope ne contient pas seulement des composants toxiques, mais aussi de l’argent sale.
Donc chaque fumeur qui arrête de fumer, même quelques mois, agit en citoyen averti :
- il ne menace plus la santé publique et l’environnement
- il refuse de consommer une drogue légalisée
- il gère son niveau d’imposition déjà lourd
- il achète autrement avec “l’économie du tabac”
La démonstration peut paraître simpliste, je vous l’accorde. Mais quand je vois un paquet de cigarettes, je me félicite “Voilà des euros que je ne donnerai pas au fisc !”
*Consulter l’article “Les cigarettes en Europe – L’Internaute”
Source Photo: Julie de Varoquier via Flickr
[…] commentaires sur son site ou directement ici. Pour lire l’article dans sa totalité cliquez sur ce lien. This was written by admin. Posted on Lundi, août 23, 2010, at 11 h 41 min. Filed under […]
C’est clair que c’est une de mes nombreuses satisfaction à avoir arrété de fumer : au moins je n’engraisse plus l’état. Par ailleurs je commencais à en avoir marre de ce débat hypocrite autour du tabac où d’un côté le gouvernement est bien content d’empocher les taxes et de l’autre on te ressort régulièrement des projets de Loi visant a dé-rembourser les frais médicaux et médicamenteux liés au traitement des “cancers de fumeurs” au prétexte qu’après tout si tu as fumé alors que rien ne t’y obligeais tu n’as qu’a assumer ces frais l’état ne voulant pas le faire … C’est soit l’un soit l’autre, sinon c’est un peu facile :-/
Bravo pour cet article 🙂
Merci pour ton compliment et ta prise de position. Cela me rappelle qu’à l’époque où j’ai arrêté, il n’y avait aucune prise en charge du sevrage par la Sécu ! A suivre…
C’est tellement vrai !
Ahhh j’arrive enfin à me poser pour “poser” moi aussi mon petit commentaire 🙂
Merci Kielut pour cet article qui a le mérite de remettre les choses en place, et qui montre l’arrêt du tabac sous un nouvel angle…engagé !
Moi ce que je trouve ironique, c’est que l’image du fumeur est souvent associée à celui du rebel, qui se fout un peu du futur, de sa santé,de l’autorité, de ce qui est bien ou pas de faire…
alors, finalement s’infliger des impôts supplémentaires, c’est peut-être ça, le summum de la rebelatittude…
J’apprécie ta pointe d’humour. Je souhaite simplement que chacun voit plus loin que le bout de… la cigarette 😉
l’etat c’est toi c’est moi c’est nous!
Arrêtons avec ce discour de l’impôt voleur. La non spécificté des recettes de l’état est insrite dans la loi. ceux qui accuse l’état de voleur devrait se rappeler qu’il sont bien content d’avoir des routes des hopitaux des écoles…
Dans cette logique les gens qui n’ont pas d’enfant ne devrait pas financer avec leurs impots les école, ceux qui n’ont pas de voiture ne devrait pas payer es routes, ceux qui ne commette pas de délit ne devrait pas financer les tribunaux!
I faut bien financer le vivre ensemble je préfère que çà soit les cigarettes qui soit taxé plutôt que la nourriture par exemple
Bravo pour ton arrêt!
Par contre je rejoins un peu les propos de Silkus. Surtout que désormais la sécu rembourse 50 euros par an de substitut nicotiniques… Et au fait combien coûte la prise en charge médical d’un cancer des poumons??
Je fais écho aux propos de Silkus. L’Etat n’est pas un brigand masqué qui attend en embuscade pour nous détrousser. C’est un peu nous quand même.
Pour ma part, je ne me plains pas de payer des impôts. Cela me semble normal. Mais le débat n’est pas celui-ci. Quoique…
Lorsque j’étais fumeuse (ces 28 dernières années, jusqu’à 6 jours), jamais l’augmentation, la taxation…. du tabac ne me sont apparues comme un problème.
Je fume, je raque.
Si je contribue à l’aide médicale apportée à ceux pour qui le tabac a eu des conséquences au niveau de la santé, tant mieux. On ne va pas non plus les laisser crever. Râler de contribuer au financement de la sécu, c’est un comble, quand on voit ce que nous coûtons, nous les fumeurs (enfin ex). Si on pousse ce raisonnement, s’il n’y a plus de sécu financée, il n’y a plus de santé publique. Donc, seuls les plus riches d’entre nous seront soignés???
Je ne trouve pas que ce soit particulièrement faux cul de la part de l’état. Les solutions ne sont jamais idéales, mais celle-ci fait peut être partie des moins mauvaises à mes yeux.
En revanche, je suis super heureuse de ne plus engraisser l’industrie du tabac qui nous bouffe la laine sur le dos avec un cynisme éhonté. Ce que la libre concurrence à outrance et la libre circulation des marchandises ne permettent pas (certaines interdictions de santé publique, par exemple), l’Etat essaie de le réparer comme il peut. Avec des pansements sur des jambes de bois, parce qu’il n’a pas la main, c’est évident.
L’Etat n’est pas l’ennemi public, il est porteur de nos valeurs collectives, et pour ma part, participer au beau projet de la santé pour tous proposé par le CNR en 1945 est plutôt une fierté.
Finalement, c’est peut être bien un acte politique que nous posons, chacun à notre manière.
Personne ne veut engraisser les requins. Seulement, qui est le requin? C’est peut être à ça qu’il faut penser.