J’ai toujours été fa-sci-née par les « avant-après ».
C’est idiot, mais sur moi ça marche à tous les coups. Je l’avoue, je suis capable de rouiller devant « change de vie, change de look », des heures entières.Comme ça, sans bouger avec la bouche ouverte et l’œil avide.
Juste parce que c’est magique.
Et pourtant, je n’en tire aucun bénéfice pour mon propre style. Ceux qui me connaissent savent que la fée Dulook ne s’est pas penchée sur mon berceau, et que (presque sans complexe) je suis capable de sortir avec des épingles à nourrices pour simuler un ourlet de pantalon.
Alors non, point de miracle : arrêter de fumer n’a rien fait pour mon style.
Mais après 6 mois sans tabac, j’ai bien envie de « jouer à Avant-Après » pour mesurer ce truc incroyable : en arrêtant de fumer, j’ai bel et bien changé ma vie !
On commence par les dents :
Drame ultime de mon sourire, j’ai pété mes deux dents de devant. En riant trop fort. Dans un escalier en marbre. Ou en béton, je sais plus. Bref j’ai glissé, ça arrive…
Les cigarettes roulées ne jaunissant pas que les doigts, j’ai passé 10 ans de ma vie en empathie totale avec cette horrible pub Denivit : « Vous n’osez pas sourire ?… ». Oui, exactement ! Celle de la nana qui dégaine une pochette cartonnée pour cacher ses dents lorsque le beau brun lui sourit.
Il fallait réagir !
La semaine où j’ai arrêté de fumer, j’ai couru chez le dentiste pour tout lui raconter, et lui commander le détartrage du siècle, celui qui tiendra plus de deux semaine, celui qui engage, celui qui me rend sympa avec la boulangère, le voisin, le buraliste. Non, plus le buraliste.
Et voilà sous vos yeux ébahis, un sourire à peine forcé :
On check le poids : peut-on arrêter de fumer sans grossir ?
Je vous épargne les photos, et pourtant, pas de quoi s’affoler ! J’ai du prendre deux kilos. Pour être honnête, je ne les attribue pas à mon arrêt du tabac mais à ma période de chômage et à mon mode de vie trop sédentaire.
Donc rien à signaler dans cette rubrique Avant-Après : la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu ! En plus, je suis sure que si j’avais fait du sport, j’aurais pu crâner en décrivant la fermeté de mon postérieur. Je suis une femme de peu.
On continue par la vie perso
Avant :1 Jules, des amis, des projets, pas de boulot
Après :
- 1 Jules : que j’aime encore plus car il a su me supporter dans ma période de sevrage, (et qu’il vote tous les jours pour le concours Cosmo),
- des amis : que j’aime aussi encore plus parce qu’ils ont tous été délicats avec moi : en ne fumant pas sous mon nez, et parfois en m’annonçant qu’eux aussi…. Ah les amis, vous m’avez vraiment aidé à devenir plus combative dans cette période, merci et vive le blog !
- des projets : j’ai longtemps cru que le tabac me stimulait, mais ce n’était qu’une vaste fumisterie : j’achète toujours des noms de domaine dès le réveil.
- toujours pas de boulot :oui sinon ça ne serait pas crédible mon histoire !
Et puis un détour par l’estime de soi :
La confiance en soi, cela a toujours été mon point faible. Avant, je ne le cache pas : je fumais pour me donner une contenance, pour gérer mon stress, entrer en contact plus facilement avec les autres, ou pour masquer ma timidité et mes incertitudes.
Aujourd’hui, je n’ai pas changé du tout au tout, mais je suis fière de moi. Je considère cet arrêt comme une victoire, et manifestation tangible de mes capacités à me maîtriser. J’ai toujours prôné des valeurs d’indépendance et d’autonomie : aujourd’hui je me sens en cohérence.
On finit par les finances :
Je vous avais parlé du concept de ma boite à gros craquage ? Je continue toujours mon pari. Chaque semaine, je dépose l’argent que je ne dépense plus pour le tabac, en y ajoutant mes fonds de poche (qui valent pour la multitude de briquets que je rachetais à force de me les faire encrougner).
La photo est certes évocatrice, mais les chiffres sont encore plus édifiants : il y a 589,70 euros dans ce bocal. Je n’ai pas encore trouvé le nom de ma future folie, mais je caresse l’espoir d’attendre un an avant de casser le cochon. Pour voir !
Voilà mon bilan au bout de 6 mois d’arrêt, aujourd’hui même. Et vous, qu’auriez-vous à rajouter en avant-après ?
sources photo: homemade
Il vous plait ce blog? Soutenez-nous en devenant Fan de notre page sur Facebook
Crédits photos : Photos Libres
Salut les filles, cela fait 4 semaines aujourd’hui…une victoire!!!! Mon fils de 10 ans m’a felicité ce matin, il est fier de sa maman…cela n’encourage qu’à continuer.
Ces premieres semaines n’ont pas été dès plus facile…
HUMEUR : excecrable avec tout le monde, je ne supportait personne… maintenant cela commence à aller un peu mieux.
COMPENSATION : chocolat chocolat chocolat et donc ce qui va avec … kilo kilo kilo …mais bon ca je verai plus tard
ENVIE DE CIGARETTES : au debut une horreur elle etait obsedente cette envie de fumer, au fil des jours elle c’est attenué mais ce n est pas sans volonté. L’envie est toujours là et bien là, moin presente mais elle ce cache comme si elle attendai le bon moment pour ressortir, ce moment de faiblesse où on n’a plus le force de resister…car fumer une petite cigarette juste pour le plaisir qu’est ce que cela me plairai… mais il faut resté motivé. Je me dis que si j ai passé ce premier mois sans fumer une seul clope, je peux resister les mois suivant et surtout que je sais que si je craque pour une petite cigarette juste pour le plaisir je risque de mettre à néant tout les efforts que j ai fais ce mois ci!!!!
Courage les filles il faut tenir bon …
2 mois bientôt sans fumer, sans substituts, avec le livre Allen Carr, curieusement, c’est plus difficile maintenant qu’au début, grosse déprime, comment l’expliquer?mais je tiens bon
Salut
Je voulais regarder les bienfaits du tabac apres une semaine darret et je tombe sur ton blog tres sympatoche
Alors moi je minterpelle Elodie jai 28 ans et demi(ca fait jeuns quand on dot et demi lol) etca fait une semaine que jai arreté la cigarette cette salope comme je lappele que je fumais depuis 13 ans et jetais environ a 13/ jours
(tiens le nombre 13encore…)
Bref je voulais dire quil y avait des hauts et des bas que nos pensees nous bouffent et quil faut absolument contrer ces mauvaises pensees par autre chose et ce dire en effet que meme une cigarette en entraine une autre et quil ne faut pas gacher la volonté que lon a eu a arreter pour 3min 20 de clopage (oui jai chronometré lol un jour ou je mennuyai)
Donc pensez positif a chque fois que vous avez envie de fumer et piegez votre cerveau en
Loccupant a autre chose
Les patchs aident quand
Meme pas mal je suis a 21 mg pour un mois et apres je ne sais pas dans combien de temps je dois diminuer avait une idee?
Ps : avant /apres ta oublié un avantage tres important lhaleine cest ce qui ma choqué au bout du deuxieme jour
Incroyable detre fraiche du matin au soir jemmerde mon mari tous les matins a lui dire sent sent ma bouche mmmlhhh ca sent bon lolll
Voila bonne chance a toutes et tous et force et honneur!!!
Bisou Elodie du val doise
Au fait si ya possibilite de suivre les gens
Pour sentraider ca serait cool
Hello,
bravo pour ce bon début !! Et en effet, on redevient tout un coup fréquentable “buccalement” pour proches 🙂
Pour suivre d’autres personnes en phase d’arrêt, tu peux partager tes reflexions ici : https://arreter-fumer-blog.com/motivation-arreter-de-fumer/c-est-a-vous/
il y a une bonne troupe de nana ultra motivées qui s’entraident ! Beaucoup de bienveillance et d’humour au programme !
Sinon il y a Facebook aussi, il suffit de liker la page : http://www.facebook.com/pages/Arr%C3%AAter-de-fumer-ensemble/126041514083420
à bientot et plein de courage pour cette tentative !
sympa ton avant-après.ça donne presque envie d’arréter …..allègrement.
pour ma part je consultais pour me motiver “les bienfaits de l’arret”et je tombe sur ton blog…
il faut dire que j’ai tenté n fois d’arreter;mais je replonge à chaque fois.
j’ai 50 ans et mon teint me fait peur….ma toux reveiilerait un mort.sans parler de l’haleine fétide du mat.les fringues qui sentent mauvais.l’angoisse de tomber en panne à 2h du mat.
et j’en passe…
demain sera mon premier jour de liberté..
bon courage à toutes les futures ex-fumeuses.
Bonjour à toutes (et tous)
Voilà 37 jours 1 heure et 15 mn que j’ai arrêté de fumer, soit 146,72€ non dépensés et 444 cigarettes non fumées. J’adore mon application Kwit sur mon téléphone !!
Alors moi je suis aussi très FIERE de mon arrêt. J’avais déjà essayé plusieurs fois et à chaque fois au bout de 3-4 jours je replongeais mais alors bonjour la “mésestime” de soi !!!
Et toujours cette non tranquillité de l’esprit avec dans un coin quelque part cette idée lancinante qui me taraudait et qui me disait que je devais arrêter. J’avais l’impression d’être en guerre contre moi-même. Non mais vraiment quel malaise…
Et puis ça y est un jour, comme ça, j’ai fini mon paquet et je n’en ai pas racheter. Je n’ai plus ressenti le manque comme les fois précédentes et j’arrive à tenir. Parfois je me dis, tiens avant à ce moment précis j’aurai fumé une cigarette, il y a un peu de nostalgie, mais cette nostalgie ne fait pas le poids par rapport à la fierté qu’est la mienne !
Alors moi je sais ce que je vais m ‘offrir avec les sous que je mets dans une enveloppe ! Ya pas de raison il faut savoir se faire plaisir et se RECOMPENSER !!!! Pour moi ce sera le super robot de mes rêves qui vaut 600 € (je ne mets pas la marque, je pense que l’on n’a pas le droit de faire de la pub) !!!
Je vous souhaite à toutes et tous la réussite dans votre arrêt et même si ce n’est pas pour cette fois-ci, gardez toujours à l’esprit qu’un jour vous y arriverez !
Voilà 20 jours que je ne fume pas ou plus… cela est encore assez “douloureux” et “ambigu” dans mon esprit. Je suis décidée à oublier cette addiction mais le quotidien ne m’est jamais apparu aussi “rengaine”, je pense à cela tout le temps, j’évoque cela tout le temps et cela me manque presque tout le temps… mais je continue à m’abstenir ! Merci pour ce blog, sincèrement, il me donne du courage 🙂 merci aux pionnières !!!
Depuis ce matin, je parcours, ou plutôt je m’abreuve frénétiquement de ce blog, que je trouve, frais, réconfortant et surtout authentique. Avant de le découvrir, j’en ai passé du temps sur les forums des ex, futurs, défumés. Les encouragements pleins de compassion, m’ont vite gavés, les félicitations exagérées , les congratulations spectaculaires aussi. Comment être “vraie” et sincère, puisque la survie du forum tient uniquement grace laux félicitations exhubérantes de ces membres. Comment expliquer sa souffrance au manque et ses envies lancinantes à des personnes qui vont toujours écrire “brava, tu as tenu x temps, continue, tu es formidable, géniale, etc et gna gna”. Du coup, je ne participais plus aux prétendus discussions trés conventionnelles, avouons le.
Voila, pour mon humeur à l’égard de certains forums. Arrêter de fumez est suffisamment important pour qu’on le prenne au sérieux !!!!! Pour mois, ça fait 3 mois et une semaine. J’en bave avec beaucoup d’application. Je pensais que c’était dur, mais je n’ai pas été déçu !!!! Le drame, c’est que ça empire chaque jour. Les 1° temps de défume, me paraissaient moins difficiles qu’aujourd hui… Pourtant, je continue à dominer l’envie par des discours raisonables qui font appel, à mon égo, à ma santé, à mon fric…. Pour l’instant en tout les cas.
Je vous salue, vous tous qui parcouraient ce long chemin où les dénivelés sont sportifs et épuisants.
Hello Anita,
merci pour ton petit mot ! Je comprends bien ta reaction concernant les forums, classiques, l’impression de ne rien lire de “neuf”… c’est dans cet esprit, avec cette soif de nouveauté qu’on a créé ce blog là !
3 mois et une semaine c’est déjà énorme, bravo ! Pour ce qui est de la difficulté à gérer, meme au bout de ce laps de temps, c’est ma foi un grand classique. Au début il y a un peu l’euphorie, mais rien n’est acquis, et les envies peuvent nous tarauder des mois, voire des années apres. Pourtant avec le temps, je te jure que cela devient bcp plus simple à gérer.
Pour un vrai soutien, je te conseille de participer, et peut etre dejà de lire les échanges de la rubrique “c’est à vous”, tu pourras suivre le parcours de plusieurs filles qui se sont soutenues, et qui tiennent le coup. On y raconte tout en mode “real life”, les craquages, les deprimes, et aussi les moments où l’on est super fieres de nous !
Pour ma part, j’interviens ponctuellement, je suis moins dans la bataille car cela fait plus de 3 ans que j’ai arreté !
je te souhaite bcp de courage, et si cela peut te motiver d’ecrire un article sur le blog, fais moi signe.
Hier j’avais RV chez l’acupunctrice. J’étais, elle l’a d’ailleurs confirmé, passablement énervée et tendue…. Nous avons bien sur, abordé les Organes défectueux (pratiquement tous dans mon cas pfffff) mais aussi de la Clope. Celle qui me hante et m’axphixie les neurones. L’acupunctrice m’expliquait, que mon équilibre s’était construit (depuis tant et tant d’années) avec et autour de la cigarette. Ne l’ayant plus comme béquille, le sentiment de déséquilibre était évident. Pour rectifier ces symptomes, il faut, dit elle, compter une année !!!!!!!
Et c’est vrai, que je ne sais plus sur quoi m’appuyer, car j’ai cette étrange impression que le point sur lequel je m’appuie, va s’écrouler. J’ai également la sensation que mes repères dans le temps sont floutées, je ne sais plus quand était hier ou la semaine dernière, la durée des jours…. C’est franchement déstabilisant et désagréable. Et puis, ce sentiment de vide, de vacuité, de flottement, de “jenesaispasquijesuis”, qui envahie mon espace et que rien ne comble (p…. de chocolat). Voila, je me demande si je ne me dirige pas consciencieusement et avec application, vers une petite déprime bien pesée. Histoire, d’avoir encore plus envie de fumer……!!!!!!
Je vais aller marcher, pour me parler en tête à tête, rien que moi et moi. Je vais me dire, que c’est pas grave, que je suis zentille et zolie et que le momeau va passer en soufflant dessus, et puis je rentrerai en me disant que dans 8 mois, ce sera mieux !!!!!
je suis quelqu’un qui a trouvé que ce sujet très important
et je veux discute avec vous .
et mes question pour vous . comment vous trouver votre santé après vous arrête le tabc.?
et je souhaite trouver la réponse …
Merci pour ce blog, il donne du courage ainsi que de la motivation, je suis à ma 4eme tentative et j’espère que cette fois-ci sera la bonne, je veux arrêter surtout pour ma peau car elle devient dégueulasse à la 5 eme clope (huileuse, nez qui grossit à cause de l’action du sebum, pores ouverts, teint cadaverique) et ce que j’avais remarqué lorsque j’avais arrêté en 2010 c’est que la cigarette transforme le visage en mal, bref lors de mon arrêt et au bout d’une dizaine de jours ma peau est devenue clean de chez clean les pores resserés, voilà pourquoi je vais stopper ce poison, faites le test vous verrez les changements au bout de 10-15 jours quand vous vous regarderez dans la glace vous vous reconnaîtrez pas.
arret du tabac
Bonjour !!
Je suis tombée par hasard sur ce blog et j’adore ! J’ai moi-même démarré une page fan pour tenter d’aider ceux qui comme moi ont décidé d’arrêter de fumer et bon… je débute quoi LOL.
Sinon, bientôt 5 mois que j’ai arrêté de fumer et sans substituts, je suis vachement fière de moi ! Oui!!! Mais la route est encore longue et la tentation me guette à tous les coins de rue (compagnon qui fume, amis qui fument, personne ne veut vraiment arrêter de fumer autour de moi… ahhhh pas facile !). Mais je garde le cap pour le moment. En tout cas, merci pour ce blog, je vous ferai de la pub sur ma page FB !
Bonne journée ! Et respirez ! 😀
bonjour,
moi j ai arrêté depuis le 15 février 2017 par mésothérapie fait par un médecin, je ni croyais pas, mais c est vrai âpres les 2 injections, je ni pense plus , juste des flashs et aucune envie,
Je regrette juste de ne pas l avoir fait plus tot.
Aucune prise de poids.
ce médecin est du Mans
Jai aussi arrêter mes conneries avec la clope je fume plus fiere de moi