Quand chuter n’est pas sombrer…
J’ai arrêté totalement de fumer depuis bientôt dix mois, comme ça sur un coup de tête, parce que mes copines avaient pris la décision bien mûrie de le faire quelques mois plus tôt alors que moi je ne voulais pas. Ce jour-là, je voulais leur prouver que moi aussi je pouvais arrêter et je l’ai fait sans aucune difficulté et sans aucune compensation…
Mais ce n’est pas de ça dont je voudrais parler. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai voulu retenter, juste tirer une taf, comme ça par plaisir, peut-être parce qu’à cette période je fréquentais un gros fumeur (la fumée m’envahissait et s’infiltrait en moi). Alors lors d’un diner entre amis (des fumeurs), j’ai négligemment subtilisé la cigarette d’une amie pour tirer et, malgré le goût dégueulasse que ça m’a laissé dans la gorge, j’ai plutôt apprécié ce moment !
Le lendemain, je partais fêter le nouvel an au Portugal avec une non-fumeuse mais lors de la soirée du réveillon, j’ai eu une envie subite de fumer, les envies ça ne se contrôle pas toujours. J’ai d’abord taxé une cigarette avec un semblant de portugais, que je ne parle pas. Cette première cigarette a été un vrai plaisir, à tel point que quelques heures plus tard, j’ai eu envie de remettre ça. Ma raison ne m’a pas calmé et l’envie étant trop forte, j’ai pris mon courage à deux mains et quelques euros pour acheter un paquet de cigarettes… et je n’étais pas honteuse, non. J’en ai fumé quelques unes lors de cette soirée et encore quelques autres durant mon séjour, comme si, parce que le paquet était là, il fallait le finir.
En rentrant à Lyon, j’ai laissé la moitié du paquet restant dans mon sac à main, reprenant le cours de ma vie, et oubliant totalement que j’étais retombée dans le clan des drogués le temps des vacances. Jusqu’au jour où sortant un soir et prenant ce dit sac à main, me revoilà une cigarette à la bouche : cette fois-ci, non par envie ou plaisir mais plutôt par obligation (le paquet est là, il faut bien le sortir et fumer une cigarette). Bref, ça n’a pas duré, le dégoût est vite réapparu au bout de la deuxième cigarette et le paquet est retourné aux oubliettes.
Cela fait maintenant un mois que le paquet dort et je n’y repense qu’aujourd’hui. Mon paquet sera donné ce soir à une de mes copines fumeuses mais je ne sais toujours pas au moment où j’écris si je serai à nouveau tentée de fumer une cigarette ce soir.
Mais peu importe, j’ai certes chuté une, deux voire trois fois mais je n’ai pas sombré et je ne pense pas redevenir un jour à nouveau fumeuse !
source photo: Jonathan Menet
Merci Idefix ! tes commentaires ainsi que celles des autres filles m’aident beaucoup, j’aime bien ton expression “j’ai redressé le volant” en jetant cette saleté…Ce matin, en me réveillant ma pensée n’est pas allée vers elle comme au début quand je me réveillais angoissée pas possible car je n’avais plus ce que j’appelais le starter….c’est vraiment une saleté, une drogue, on le sait maintenant qu’on est sortis de ce piège. Mais il faut rester vigilant très longtemps, trouver la parade en cas de moment critique… Je vous embrasse.
SOS…d’une (ex ?) fumeuse en détresse
Je crois que cette fois j’ai fait une sortie de route, refumé 3 cigarettes, par contre pas la force de jeter le paquet….Je sais bien qu’il ne faut pas rejeter la faute sur les autres, mais un mari qui ne me soutient pas du tout ; je l’ai vu fumer, il a eu le culot de me dire que ce n’est pas vrai, mais je n’ai pas la berlue jamais vu une mauvaise foi pareille…et moi qui me bats comme un chiffonnier depuis quatre mois…Je craque moralement, pourtant j’ai fait un infarctus, j’ai eu de la chance, j’aurais pu mourirou faire un AVC j’étais motivée, et depuis quatre mois il ne m’a pas aidée une seconde, c’est même à se demander si ça ne l’arrangerait pas que je refume….j’ai peut-être encore un sursaut, c’est sans doute pour ça que je vous écris, mais je ne veux pas recommencer à zéro, j’en ai trop bavé….merci à qui voudra m’envoyer une bouée pour que je ne me noie pas.
Il faut absolument jeter ce paquet. Tu ne t’accorde aucune chance si tu le gardes, car alors tu le fumeras et en rachèteras un autre, puis un autre…
Va voir sur internet les conséquences d’un AVC je suis sûre que cela te servira de bouée ! Une seule cigarette paralyse les cils vibratils des bronches pendant 24 heures !
C’est à toi d’arrêter, c’est à toi de t’aider, n’attend pas d’aide même de tes proches, surtout de tes proches ! Tu dois pouvoir regarder quelqu’un fumer car tu ne vivras pas dans un monde non fumeur, jette ce paquet !
Salut à toutes,
je crois qu’il y a des petits ratés sur le blog, je découvre des messages en attente de validation que je n’avais pas du tout vu…il y a quelques mois ! Désolée pour cela !
Isa, accroche toi, et comme le dis si bien Idéfix, ne retouche pas à ce paquet. Il faut soit le jeter, soit le garder comme la preuve que tu peux résister. Courage, c’est un combat que tu gagneras seule !
Bonjour les filles,
merci pour vos réponses, Liz et Idefix ; j’ai une bonne nouvelle, j’ai jeté ce paquet tout de suite après vous avoir écrit mon “mal de coeur”….et je tiens le coup, vous avez raison, je ne dois attendre aucune aide de mon entourage, et le faire pour moi…en fait il faut ne plus fumer mais en se disant “elle ne m’aura plus….la cigarette !” se sentir libérée et pas punie ! Bonne continuation à vous toutes et bon courage à celles qui arrivent sur le site, on y arrive !)
Bonjour,
J’ai posté il y a 4 mois concernant mon copain qui avait repris petit à petit la cigarette après 6 années d’abstinence. Eh bien il est redevenu fumeur. A toutes soirées, il fume 4, 5 cigarettes et lors d’une soirée entres potes le weekend dernier, il s’est acheté un paquet et il en fume même quelques unes au boulot soi-disant, ça le stresse en ce moment et que ça lui fait du bien. Je sens que cette fois, ce sera difficile d’arrêter du jour au lendemain comme il avait fait la première fois. Je trouve cela dommage après tant d’années d’abstinence.
Bon courage à vous toutes !
Bonjour
Pour ma part j ai craque 2 fois en 50 jours .j ai achete un paquet 6$ j en ai pris une a chaque fois et ai offert le reste du paquet au buraliste qui a dut me prendre pour une folle !!!!! Comme ca pas tentee de refumer ou de finir le paquet et puis 6$ la cigarette ca fait cher …..
Bonsoir,
Moi je suis irrécupérable. Chaque week-end j’achète un paquet pour déstresser de la semaine.
On prend l’apéritif et là si je n’en ai pas je deviens hystérique et si j’en ai je fume le paquet dans le week end.
Et si on reçoit des amis ou si on est invités le paquet passe dans la soirée.
Le plus que j’ai pu tenir c’est 3 semaines et avec un caractère exécrable le week end alors que je ne ressens aucun manque en semaine. Je ne suis vraiment pas normale.
slt juline
je suis un peu comme toi mais pendant les vacances et jours special (noel,nouvel an ….) et je trouve le principe equitable entre plaisir et sante.
J’ai craqué cet après-midi et taxé 2 cigarettes dont j’ai tiré quelques tafs. Ça m’a fait un bien fou, même si du coup je me méprise quand même un peu pour ma faiblesse. Mais là, je ne comprends même pas comment tu fais. Donne moi ton truc! rester avec un paquet dans un sac, pour moi, impossible!
salut moi sa fait 5 mois que j ai arrêté cet merde putain c et cool de plus allez chercher du tabac et de faire du sport sans souffler comme un porc mais c et pas ma 1 er fois j’avais arrêter 2 ans trop de fête avec l accole enfin l arrêt est très dur y a pas de malin bonne chance a vous tous ne rien lâchers se dire que fume ne donne rien de bon pour la sante moi avec dix ans de tabac c et déjà trop dur avec 30 laisse tombe
jai arreter de fumer depuis 1 mois et demi mais je prend la cigarette electronic sans nicotine et se weekend jetais une soiree que jai eu une forte envie de fumer donc jai pris un paquet en sachant que je veux plus mhabituer a fumer jai fumer 2 cetait samedi soir et aujourdhui on est mardi jai pas refumer meme dimanche jetais une grosse soiree jai pas fumer mon paquet je laisse chez moi c comme un reconfort mais je ne fume pas ey la e.cig electro je vapote que le soir mais pas beaucoup la recharge est a 6e et me serve plus 1 mois grosse economie!!!!
Votre log est tres bien ecrit, en plus d etre drole et agreable à lire, il est aussi tres touchant.
LE TABAC A ETE MIS EN VEDETTE PAR DES TAS DE CONS:
L’ARMEE, LE COW BOY MALBORO (QUI AVAIT AU MOINS
L’EXCUSE D’ETRE REMUNERE). GAINSBOURGBAUM, ET TOUT UN TAS
D’AUTRES ENFLURES.
FUMER C’EST DE LA MERDE.
BUVONS DU PINARD ET VIVE PETAIN
GEORGES
Voilà, moi aussi j’ai craqué : j’ai fumé 4 clopes … est ce que je le regrette? oui et non, oui parce que ça n’a pas résolu mon problème, ça ne m’a pas spécialement calmé… et non je ne le regrette pas car j’ai dormi… après 2 mois jour pour jour après mon arrêt, j’ai dormi, une nuit entière, sans me réveiller en sueur, sans cauchemar.. voilà faut plus que je craque de nouveau sinon je sais que c’est fichu.. je me rassure en me disant qu’on n’apprend pas à marcher sans tomber.. je suis tombée, je me relève…