Je suis une fumeuse, oui car je ne me considère pas encore en tant qu’ « ex-fumeuse ». Je n’ai arrêté que depuis 21 jours, et j’en ai consumé une entre temps.
J’en viens à me demander pourquoi et comment je suis tombée dans la cigarette. Ne serait ce pas dans mes gênes? Mes parents fumaient quand ils m’ont eu il y a 22 ans. J’ai toujours vu ma mère fumer, puis ma sœur.
Et moi.
La première cigarette ?
C’était l’essai de la petite ado au collège, qui essayait de fumer avec les copines.
Mais la vraie cigarette, le premier paquet, c’était à la fac. Rupture amoureuse, colocation, entrée dans le monde adulte ! C’était un peu pour faire comme tout le monde je crois. Car au début je me souviens que ça me tournait la tête, mais j’ai continué, jusqu’à devenir accro. Sans pour antant me retrouver à découvert. Mais je crois que j’aurais pu ne pas manger un midi ou deux pour pouvoir m’acheter un paquet.
Et puis avec le recul, la maturité, je me rends compte que c’est pas bien de fumer, même si c’est bon. Fumer tue on le sait maintenant. Moi qui ai peur de vieillir, le fait de fumer devient une contradiction !
Pourtant j’aime fumer, c’est ça le plus dur. J’ai encore envie de fumer, même si l’envie se tasse je le reconnais. Il me manque le geste, la sensation. Mais pour l’instant je me refuse à tout patch ou autres médicaments.
J’ai décidé d’arrêter pour laisser respirer mon corps, et voir quelles sont mes limites.
Pour moi, et pour celui qui désire partager sa vie avec moi.
Là tout de suite, je suis convaincue que je reprendrais la cigarette, pour x raisons. Mon but est aussi que cette conviction ne tende pas à se réaliser !
L’avenir me le dira .
Crédits Photos: Tibo* via Flickr / legs
Merci pour ce premier témoignage Mlle C ! Je trouve que tu racontes plutôt bien le parcours classique, celui qui nous fait tomber dans le piège de l’addicition, de manière insidieuse.
Je me retrouve dans ce que tu dis, à l’époque, j’étais capable de rogner sur mon budget nourriture, pour continuer à m’en mettre plein les poumons…
Quand j’y repense aujourd’hui, j’en ai honte !
Merci Mlle C, c’est vraiment très touchant. Tu te confie, on le ressent. J’étais un peu pareil que toi et j’avoue que ce que tu dis pourrait sortir de ma bouche. Courage ! L’avenir est souvent positif.
Merci les filles pour votre soutien! ça me touche beaucoup! c’est très très dur de ne pas craquer!
“J’ai décidé d’arrêter pour laisser respirer mon corps”, très jolie comme expression.
Je vous félicite d’avoir réussi à ne plus fumer
je suis pas d accord quand tu dis que tu n es pas encore une ex fumeuse parce qu il y a que 21 jours que tu as arrete
Merci Kim 🙂
Stafounet : le jour où je n’aurais plus envie de fumer, là je ne serais plus une fumeuse.
Et pour le moment même si depuis le 9 mai je n’en ai pas clopé plus de 10, c’est pas encore gagné. Y’a du chemin à parcourir!
Pareil je suis capable de pas mangé où de pas acheter un truc qu’il me faudrait pour un paquet de clopes
Et bien moi, ca ne fait “que” 13 jours que j’ai arrete mais je proclame haut et fort mon statut d’EX fumeuse ! J’aime croire que le le choix des mots influe sur notre comportement … alors voila, c’est peut etre pas grand chose 13 jours compare a 20 ans de fumette, mais le processus est bien enclenche : je ne fume plus !
J’en profite pour encourager les personnes en cours de sevrage: ca ne dure pas si longtemps que ca, accrochez vous ! Pour moi ca a dure 9 jours. Une veritable torture physique certes, toute la journee les 1ers jours puis principalement de 18H00 a 23H00 les jours suivants. J’ai bien failli craquer une centaine de fois mais comme j’avais annonce ma decision a tout le monde (y compris a mes enfants), je ne me voyais tout de meme pas aller me cacher au fond du jardin, mon spray mauvaise haleine dans la poche, donc j’ai tenu bon. Et puis maintenant, c’est un autre monde: j’y penses souvent bien sur mais ca ne fait plus “mal”.
Les pires moments pour moi: quand j’oublies ! Je n’y penses plus et soudain j’ai envie de fumer car je viens de finir de preparer le repas par exemple ou d’aider les enfants a finir leurs devoirs “Ha, ben c’est cool, je finis ca et je vais me faire une ptite cloppe” …..”NAAAANNNNAAAAAANNNN ! Quelle horeueueueueurrrr ! J’avais oublie: je ne fume plus….”:-(
J’imagine que ca aussi, ca fini par passer…
Bon courage a tous et a toutes donc !