Fût un temps où je venais user ma plume sur ce blog. Et puis il y a eu la rechute … puis le silence de la honte … enfin, le meaculpa.
Aujourd’hui je reviens pour parler des regrets. De ceux qu’on a après avoir “correctement” repris, oublié les bonnes résolutions, retrouvé son rythme de croisière … Souvent l’ex-fumeur regrette la cigarette, les moments qui y sont associés et pense qu’en reprenant il sera libéré de cet état. Et bien non, l’ex-ex-fumeur aussi a des regrets. Ce sont ses souvenirs d’un bout de vie sans tabac qui donne l’espoir d’un arrêt définitif.
Voici donc ce que je regrette :
- Les regrets Physiques : Cette sensation que quelqu’un avait écrasé un mégot au fond de ma gorge alors que je dormais m’avait presque quitté. Je me réveillais alors avec une gorge saine, une respiration normale (loin du mode DarkVador). Je ne me demandais plus si la douleur que j’avais dans la poitrine était dûe à la cigarette que je venais d’éteindre (puisque je ne l’avais pas allumée). Fini la psychose, bonjour la sérénité.
- Les regrets Moraux : Mon deuxième arrêt fût moralement très très dur. Je pleurais sans raison. Mais à l’inverse, lorsque j’étais heureuse, je le vivais tout aussi pleinement. Je regrette aussi ces moments de plénitude, comme si rien ne pouvait m’atteindre. Parce que j’avais réussi à arrêter de fumer, je pouvais tout réussir. Peut-être n’ai-je pas su en profiter ?
- Les regrets Sociaux : Plus de trépignement au bar, au resto ou au sein d’un groupe de non-fumeur. Plus de honte à demander “On peut fumer chez toi ?” ou à dire “Bon ben moi j’y vais parce que j’ai de la route (et que je m’en grillerai bien une)”. Et surtout, ce que je regrette le plus, ce sont les encouragements des gens. Parfois maladroites mais toujours sincères, je regrette leurs bonnes paroles qui me faisaient tenir une minutes, une heure, un jour de plus.
- Les regrets Financiers : Je n’en ai pas tant que ça. Je regrette juste de ne pas avoir fait de Boîte à gros craquage plus tôt. Elle m’a aidé à ne pas reprendre tout d’un coup et à surveiller ma consommation, sûrement qu’elle aurait pu m’aider à ne pas abandonner.
Tout ça pour dire à celles (et ceux) qui vivent mal leur arrêt, ne pensez pas à ce que vous regrettez de la cigarette mais à ce que vous regretteriez en reprenant. Un praticien m’a dit qu’il y avait les raisons pour arrêter et les raisons pour ne pas reprendre. Écrire ces raisons et les garder avec moi aurait été judicieux. Pourquoi n’essayeriez vous pas cet exercice ?
Allez, fini les regrets pour moi. Le mal est fait, allons de l’avant et commençons à se préparer pour le troisième essai 🙂 Bon courage à tous !
Crédits Photos: LGR Photography via Flickr / Regret Sinks In.
Blondie, je savais que c’était toi !
Allez courage, tu PEUX le faire ! Si tu re-arrêtes, je recommence Dukan et je jette mes biscuits et mes céréales, et mon lait, et ma crème fraiche, et tout ça tout ça… chacun son vice !
Courage !
C’est clair que tu peux le faire !
En + tu as le bon état d’esprit, celui qui va de l’avant et ne reste pas bloquée par les regrets, justement !
Merci de ce témoignage, et de ce bon conseil pour la liste. Les raisons de ne pas reprendre, cela pourrait faire un bon sujet de post ca !
@Kriss c’est la crème fraîche ton addiction-limentaire ? Rahhhh moi c’est les chips, et une passion générale pour le gras, l’huile, tout ça….
Remarque, c’est un bon défi, quand Blondie arrêtera, je veux bien arrêter les chips ( au moins pendant une semaine…ce qui est un exploit)
…
Hihi, merci les filles ! Alors préparez-vous. Le vent du changement risque de souffler 🙂
De toute facon le moins tu fumes le mieux c’est pour toi, alors ton arret d’avant c’est deja ca de pris, rien n’empeche de ne pas fumer encore. Si tu tombes un peu bah c’est pas grave, a qui c’est pas arrive, tu te releves 🙂 Essaie l’acupuncture, ca aide pas mal 😉
Saine lucidité et belle sincérité Blondie. Bons repères pour la suite !)
je t’encourage vivement!
COURAGE !
Bon courage, j’ai arrêté, et je ne regrette rien surtout quand je vois les dents jaunes et crises de toux de mes copains qui eux ont continué, courage !
Allez courage! C’est sur que c’est pas évident.
Moi j’ai “arrêté” depuis le 9 mai, et depuis bien j’avoue que j’en ai re fumé , deux ou trois, soit presque 10 au total.
Pas super mais c’est toujours mieux que de retomber dans le paquet qui fait 3 jours!
On finira par la vaincre cette cigarette! 🙂
Moi mes raisons pour arrêter, me sentir mieux, être moins malade, économiser pour un objectif pour mon reflex, pouvoir m’acheter plus de choses, ne plus sentir la clope.
Mais bon pas facile, j’ai craqué ya 15j après 3 j sans clope et je me sentais pas trop bien quand même. donc là ce soir je re essai l’arrêt, j’espère tenir pour de bon cette fois-ci.
j’ai arrêté huit ans, au début je pensais tout le temps à la cigarette (j’en revais la nuit…) j’enviais les gens qui fumaient dans la rue et au fur et à mesure le temps passant on oublie la cigarette. Et bêtement j’ai repris un peu une cigarette de temps en temps après les week-ends et les vacances, et là je reessaye d’arrêter définitivement car je sais que c’est possible, faut juste jamais refumer car un fumer restera toujours un fumeur (parole de mon médecin) bon courage !
bien moi j ai arrêté deux fois, ici c était la troisième car j ai recraqué, sentiment de culpabilité, de honte, peur de voir apparaître une vieille tête de fumeuse soit l angoisse totale car j ai envie de réarrêter le fait de l arrêt n est pas difficil c de tenir sur la longueur ….
Arrêt reprise arrêt reprise etc….
Comme je le disais par ailleurs sur ce blog je n’en suis pas au premier arrêt (tout en souhaitant que ce soit le dernier).
Cet article me semble très pertinent: si on rêve d’une clope quand on arrête de fumer, on est bourrées de regrets quand on reprend. Et, après les quelques premières qui nous donnent toute les fausses impressions que nous attendions, une fois que le piège s’est bien refermé (super vite), on se prend à rêver à l’époque où on était pleine de courage de d’haleine fraîche. Même si c’était difficile parfois, l’estime faisait le pendant.
Une fois une nouvelle clope entre les doigts, on se dit “tout ça pour rien”.
Moi je me suis dit “quelle conne….” à chaque nouvelle cigarette pendant des mois. Tous les mois de rechute. J’avais l’impression de contempler un désastre dont j’étais seule responsable (ce dernier point est discutable, mais on parle bien d’impression)
J’ai pleuré aussi (et oui, il n’y a pas qu’avec le sevrage qu’on pleure).
Il faut avoir cela à l’esprit. Ces regrets. Pas pour faire dans le moralisme à deux balles, vous l’aurez bien compris, mais parce que de toute manière, reprendre est un mauvais calcul à ce niveau là aussi.
Ne vaut-il pas mieux regretter le temps où l’on fumait que celui où l’on ne fumait pas?
La seule position “sans regrets” possible me semble, en toute logique, ne pouvoir exister qu’en dehors du tabac (pour celle qui sont dans une démarche d’arrêt).
Aujourd’hui, j’ai à nouveau arrêté. Et je sais le poids des regrets à venir si je reprenais. Je les garde à l’esprit, comme un garde fou.
Et bizarrement, je ne regrette pas l’époque où je fumais cette fois-ci.
Finalement, les regrets qui nous bouffent aux rechutes font peut être partie intégrante du chemin.
Même ça, on finit par en faire des armes.
Ne serait-on pas des guerrières, finalement?
Le temps des regrets, article très intéressant.
C’est fou le temps que je passe sur ce blog, j’adore.
Alors cet article me plaît et surtout je vais faire la liste des raisons pour ne pas reprendre (J52 quand même !!)
J 41 un chiffre extra!
Je n’aurai jamais cru arriver jusque la…
MAIS…Presque 10 cigarettes fumées depuis 5 jours, c’est nul.
Tout à cause de mon acupuncteur qui m’avait mise en garde: ha mais vous n’avez pas complètement arrête!!:)Donc vigilance orange car c’est la plus grosse rechute depuis mon arrêt et ça commence à m’inquiéter…
Je sens que ça peut mal finir.
Motivée ce matin, je VAIS ME REMEMORER TOUS LES BIENFAITS DE MON ARRET, TOUTES LES RAISONS POUR LESQUELLES JE VOULAIS ARRETER,
ET JE VAIS ME REFELCIITER POUR LES PORGRES DE CES DERNIESES SEMAINES…
et m’occuper les mains, la tête car comme j’ai pas de boulot en ce moment, c’est chaud…je vais aussi continuer les traitements pour tomber enceinte c’est la semaine des piqures alors vous pouvez m’envoyer de bonnes ondes…
Pour celles que cela intéresserait, j’ai fait hier 3 heures de sophro axée sur la confiance en soi et faire confiance. C’est un travail qui peut beaucoup aider au quotidien. Car cela passe par le corps et moins par la tête.
L’idée c’est d’aller chercher de la confiance en soi, dans son corps et pas seulement dans notre tête qui comme vous le savez a de fâcheuses tendances à nous lâcher au mauvais moment…
Si cela peut vous aider, voici ses coordonnées:
http://www.*****, beth*** if*** en région parisienne…pour toutes celles qui ne sont pas sur paris, vous en trouverez d’autres.
@blogueuses: certaines d’entre vous ont-elles arrêté grâce à l’acupuncture et cela les a t-elle aidée?
@Certaines d’entre vous pratiquent-elles de la sophro ou de la méditation de manière régulière et cela les aide-telles dans l’arret de la clope?
Merci par avance de vos réponses.
Je reviendrai poster un truc quand les choses iront mieux…amis je continuerai à vous lire..
D’ici la, plein de bisous, de petits bonheurs vrais et de coups de langue parfumée…