Au début, j’affirme “Même pas mal, besoin de rien…” Et envie de fumer après chaque journée de boulot: deux cigarettes, dix et plus!
Je me rends à l’échec, je dois être aidée. Boîte de patchs mensuelle et séance d’acupuncture chez un généraliste une fois par semaine.
Il y a 10 ans, 28 patchs anti-tabac coûtaient une cartouche de blondes ultra-légères, sans prise en charge concrète par la Sécu.
J’accepte d’investir pour ma santé, je timbre ma peau dans ses moindres recoins.
9 mois plus loin, je ressens des nausées quand le médecin me colle sur un omoplate la moitié d’un patch de 7mg. La dépendance n’est pas vaincue, je suce des pastilles à la nicotine qui provoquent des aigreurs d’estomac. Une hospitalisation après intervention chirurgicale m’aide à décrocher totalement.
A chacun sa méthode pour cesser de fumer et la motivation de s’y tenir. Un an et demi m’a été nécessaire pour ne plus souffrir du manque.
Suis-je pour autant devenue non-fumeuse? Pas du tout! Les récentes annotations de mon dossier médical mentionnent “Sevrage depuis 9 ans”. La bataille se poursuit…
Il vous plait ce blog? Soutenez-nous en devenant fans de notre page Facebook ! ( cliquer sur “like”)
Ahhh enfin un peu de temps pour me poser et réagir à ton article, Kielut !! 😉
Comme tu le dis, “la bataille se poursuit” même après des années.
Pour moi, ca fait un peu plus d’un an ( 1 an et 2 mois aujourd’hui, tiens !!!), et je sais que même si le manque ne fait plus irruption dans ma vie, l’envie revient de temps à autres. Je la chasse bien sur, mais ce que je veux dire, c’est que je me considere toujours comme une EX… et pas comme une NON fumeuse… j’ai perdue ma “virginité nicotinesque” il y a trop longtemps…c’est grillé ! Raggggh !
En tout cas, merci Kielut pour cet article ! Comme tu me l’as dit, c’est peut-être le dernier avant que d’autres aventures éditoriales ne t’emmènent sur d’autres rives !
Sache que tu as toujours ta place parmi notre petite équipe de rédacteur/rices 🙂
à bientôt ( => nous on se tient au jus pour nos projets respectifs oki ?)
Virginité nicotinesque, jolie expression !
Mon dilemme avec le tabac, c’est que je balance entre compréhension pour les fumeurs et l’évidence qu’il faut décrocher. Difficile parfois de faire la part des choses dans mes articles… Ce dont je suis sûre, c’est que je suis fière d’appartenir aux fiiles qui ont arrêté de fumer. Merci Liz 😉
cela fait 6 jours que j’ai arreté de fumer a l’aide des patch tout va bien sauf les insomni est ce normal et si oui combien de temp cela va durer?merci de me repondre
Hello Karine,
Bravo pour ton arrêt, tu fêtes ta première semaine demain si j’ai bien compris ! C’est super!
Pour ce qui est des insomnies, moi je ne me rappelle pas en avoir eu. Cela dit, j’ai lu beaucoup de témoignages de gens à qui ca arrive.
En fait c’est tout à fait normal, c’est un stratagème de l’addiction pour maintenir un état de stress et te faire craquer. Sauf que toi, tu vas pas te faire avoir dacodac ?!!!
En général, les gens disent que ca disparait au bout de quelques semaines, c’est tres variable d’une personne à une autre. Je te souhaite beaucoup de courage, et je ne sais pas trop quoi te conseiller, à part des trucs de grand mere comme des tisanes avant de te coucher, un peu de relaxation, des pensées positives. ??
La nuit, c’est compliqué à gérer au début du sevrage. Marmotte, une de nos rédactrices nous a dit qu’elle, elle faisait des rêves où elle n’arretait pas de fumer comme un pompier. Tiens c’est ici si tu veux le lire: https://arreter-fumer-blog.com/arreter/agressee-par-son-cerveau-elle-se-releve-et-contre-attaque/
Je te souhaite plein de courage, ne lache rien, et tiens nous au courant;
liz
Bonjour. J’ai lu ce blog un certain nombre de fois il y a un peu plus de six mois pour des raisons assez faciles à deviner, et j’y fais un tour de temps en temps.
J’interviens ici simplement pour répondre à karine : les insomnies sont probablement dues au patch si vous le gardez la nuit. Retirez-le et vous devriez dormir normalement.
me voici donc comme promis après ta visite sur mon blog!
c’est courageux de se lancer comme ça..
Les addictions sont très difficiles à faire tomber, et c’est facile, de l’extérieur, de dire: “il suffit d’un peu de volonté”.. Je souhaite que ton blog donne du courage à d’autres personnes en difficulté!
Bonne soirée!
Bonjour, c’est la première fois que je viens sur ce blog, aujourd’hui est un jour spécial, puisqu’il s’agit du premier jour où j’arrête de fumer (avec l’aide de patch, car je ne compte pas les tentatives seule). Et pour les insomnies, apparemment c’est dû au patch selon le médecin. moi mon patch je dois le laisser que la journée (16h maxi par jour) et le retirer pour dormir. Bisous
Bonjour; bon alors ça fait 13 mois que je ne fume plus et mon souci c’est que j’ai l’impression d’avoir plutot fait un transfert. je suis actuellement adict aux gommes nicotine. je ne peut pas me résoudre a les supprimer. je ne cours plus aprés les bureaux tabac je cours aprés les pharmacies; et si le dimanche soir je n’ai plus de gomme c’est la catastrophe. bien sur que de macher une gomme est tout de meme moins nocif que de fumer mais tout de meme j’en ai marre d’avoir un fil a la patte !
@toutes qui arretent de fumer: bienvenue au club, tenez bon!
@bernadette: les aigreurs d’estomac m’ont forcée à abandonner les gommes… pour les comprimés nicotine à sucer. A présent, je compense avec le thé et le chocolat. J’en suis à me demander pourquoi je reste dépendante, même après l’arrêt du tabac. Voilà peut-être le sujet d’une note…
Moi j ai arrêté depuis 5 jours et je prend un peu de lexomil ( du à des pb perso, décès, mon médecin m avait prescrit ça ). Mais je me demande si ce n est pas trop fort comme tranquillisant et j’ai lu que ce médicament était très additif. qu en pensez vous ?
bonjour à toutes!
et bien pour ma part suite à une séance (trèèèès efficace) d’EFT, j’ai arrêté de fumer de suite, cela fait donc 3 jours aujourd’hui(qui me paraissent 1 semaine) et pour vous raconter mon périple: cela fait 16 ans que je fume (soit la moitié de ma vie), depuis mon arrêt: envies de fumer les deux premiers jours puis insomnies (je ne suis pas sous patch ), je me sens comme du coton toute molle alors que d’habitude je suis plutôt très active!
aujourd’hui déprime car fatigue, mon corps se bat pour que je lui donne “sa dose” mais je refuse! je ne veux plus jamais m’ingérer cet horrible poison! du coup, je fais face aux nausées et douleurs musculaires ! j’en suis donc allégrement à deux bains par jours depuis trois jours pour me détendre!
avec petites bougies et apéro chips à côté de la baignoire , musique sympa en fond et chéri chéri qui gère, compatissant, les enfants!(y’à pire on est d’accord!)
bref, ma question tout de même :est ce que certaines d’entre vous ont eu les mêmes symptômes (nausées et douleurs musculaires et insomnies) pendant leur arrêt? et combien de temps cela à t il duré? l’impression d’être une junky en désintox!
merci d’avance pour votre aide, j’adore votre blog et il a été jusque là une aide plus que précieuse pour moi!!!
à très vite!!
@Dharmma tout est normal, la cigarette est une drogue dure. c’est difficile d’arreter de fumer très difficile, tellement compliqué que l’on a envie de lacher le morceau. j’ ai affiché le descriptif terrible de la composition du tabac, je ne sais pas si tu as déja vu ce petit poster photo de cigarette décortiquée avec la liste de tous ces composants.. enfin bref c’est très parlant!! et lorsque je ne vais pas bien je m’imprègne de cette lecture pour garder la conviction que vraiement c’est trop con de fumer. De toute façon tu as tout à gagner d’arreter de fumer. j’ai fumé pendant 35 ans!! ça fait 18 mois que j’ai arreté avec une “petite béquille!” : les nicorettes gommes .
“…est ce que certaines d’entre vous ont eu les mêmes symptômes (nausées et douleurs musculaires et insomnies) pendant leur arrêt? et combien de temps cela à t il duré? l’impression d’être une junky en désintox!”
@dharma: des symptômes de manque (tremblements, sueurs, insomnies..) se sont manifestés, ce qui est naturel car la nicotine est une drogue. Ils ont cessé après 2 semaines de patchs au dosage maximum. La déprime et la fatigue apparaissent car l’arrêt du tabac supprime son effet anti-dépresseur.
@lucy: attention à ne pas s’auto-médiquer pour ne pas créer une nouvelle dépendance au médicament. Peut-être demander l’avis de ton médecin traitant ?
Une astuce possible pour cesser les substituts à la nicotine. Réduire le dosage par paliers régulièrement, alterner avec un bonbon ou un chewing gum sans sucre, arrêter à l’occasion d’un gros rhume ou d’une bronchite ou autre maladie. Le fait d’être dans le coltard et d’avaler des médocs peut faire oublier la nicotine.
30 ans de tabac, de multiples tentatives de sevrage avec substituts nicotiniques dont je ne pouvais même pas imaginer me passer, une rechute de quelques jours et la décision de supprimer tous ces substituts, de lire Allen Carr et …. c’est juste énoooorme ! je n’en reviens pas !Courage à toutes! 🙂
Bonsoir
J entame ma 4ème semaines de sevrage
Un soucis mettent arrive cette après midi j ai rallumé une cigarette et je m en veux car je ne veux plus cette cochonnerie. Je fais du footing piscine vélo et me sent bien!! Quelqu un peux me dire si cela leurs est arrivé? Merci a vous
Bonjour Agatha!
Cela m’est arrivé mais au bout d’un an d’arrêt! Je ne sais toujours pas ce qui m’a pris, j’étais bien, en forme et épanouïe….Malheureusement je me suis laissée envahir par une envie de tester à nouveau, de savoir quelle sensation cela faisait….J’avais oublié. J’ai repris pendant un an et me voilà à nouveau dans les méandres du sevrage, depuis 9 jours! J’en bave, j’ai envie de craquer tous les jours mais ma raison est plus forte, j’arrive à surmonter ces envies.
Quoi qu’il en soit, pour ton écart, ce n’est pas grave! Il ne faut surtout pas arrêter d’arrêter…..
Considère cette cigarette comme le pain au chocolat normalement proscris en phase de régime!
Vraiment, ne dramatise pas, reconcentre toi sur ton arrêt et pense à quel point cette vie sans tabac est savoureuse!
Bon courage et à bientôt!
@Agatha
Pas de quoi culpabiliser 🙂 J’ai arreté depuis presque 12 ans et… une fois par an, je tire 2 ou 3 bouffées pour cause de vrai souci. La prochaine fois que cela t’arrive, pique un sprint ;D
apres environ 15 arrêt de plus ou moins 1 ans à 1 mois ,je suis enfin décidée! 3 jours sans fumer et sans substitut, c’est bizzare mais je pense que c’est plus facile sans patch?
Bonjour Agatha, ne te fait pas de tracas si tu prends un cigarette surtout au début du sevrage. on ne peut pas effacer des années et des années de tabac en quelques jours. Le fait d’avoir été fumeur est imprimé a vie dans notre cerveau. j’ai enfermé la cigarette dans une boite de “pandore” et je veille constamment à ne pas l’ouvrir. ça fait 2 ans que ça dure !! il est vrai que passé le délai de crise (premier mois de sevrage il faut accepter une petite tolérance et désacraliser la cigarette) ensuite il est préférable de ne plus jamais toucher à la cigarette.
@Agatha: Bienvenue et bravo! En lisant les commentaires précédents, on constate qu’il existe une solution pour chacune. Alen Caar, patchs, médicaments sur ordonnance, tisanes, nourrriture… Si tu n’as besoin d’aucun substitut pour arrêter, chéris cette chance chaque minute! Quand tu sens que le sevrage devient difficile, n’hésite pas à demander de l’aide 😀
Aaaaaaah!!! 5 jours que je diminue grâce à la cigarette électronique… Suis passée de 20 clopes par jour à 5… Et malgré le fait que ça sente mauvais, et moi avec, je continue d’en avoir envie!
J’y arriverai!!!
Dans un mois, je passe aux patchs!
Hello girlfriends!
J’ai profité d’une grippe/bronchite/trachéite/laryngite pour arrêter. Aucun mérite, je ne pouvais pas respirer alors une cigarette ça ne pouvait pas me tenter. Je suis clean depuis 3 semaines pilpoil. Mais là voilà, je compense avec la bouffe et je gonfle à vue d’oeil, s’en est presque risible tellement c’est flagrant. Des conseils?
Bonsoir moi je suis à 4 mois et demi d’arrêt et j’ai pris 5 kilos déjà je commence à me sentir mal ds ma peau