Aujourd’hui je voudrais vous parler de la mauvaise foi de la blonde du fumeur.
En effet, je suis encore au tout début du processus d’arrêt du tabac. J’ai donc l’impression de traverser toutes les phases du processus de deuil issus des travaux d’Elisabeth Kübler-Ross, parfois en même temps.
Parlons donc de la phase N°1 : Le Deni
Oui, je suis dans le déni et je fais preuve de mauvaise foi, refuse de voir la vérité en face.
En effet, je suis maintenant capable d’affirmer haut et fort que:
- Je ne me sens pas physiquement mieux. Certes, je respire mieux, du matin au soir, je tiens mieux l’effort physique et suis moins essoufflée … mais je ne me sens pas mieux.
- Je n’économise rien …. puisque j’ai anticipé mes économies en dépensant plus que d’habitude.
- Je n’aime pas ma nouvelle vie parce qu’il faut bien le dire, ça me manque de tousser le matin sans vraiment m’en rendre compte, ça me manque de piquer une crise parce que l’Homme n’a pas pensé à moi en allant au tabac et Merde est-ce que j’aurai assez de clopes pour ce soir ? Quand est-ce que c’est la pub pour que je puisse aller m’en griller une ? Oui, ça me manque …
Voilà donc toute l’ampleur de mon déni. Par contre, vous pourrez, à mes heures perdues m’entendre fanfaronner avec conviction :
Quel bonheur,
De sentir meilleur !
Que c’est mieux,
De savoir qu’un jour on sera vieux !
Voyez donc l’ampleur des dégâts. Je rime, c’est pas moi ça !
Alors, loin de moi l’idée de comparer la douleur et la souffrance de la perte d’un proche et la difficulté de l’arrêt du tabac mais je crois qu’à moindre frais, le nouveau-non-fumeur passe par différentes phases un peu similaires à celles du deuil. Alors la prochaine fois, je vous parlerai de la deuxième phase : La Colère. Vous avez peur hein ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Crédits Photo : Photos Libres
J’en pense que j’en suis tout à fait d’accord ! J’ai ressenti cela, mais dans les premiers temps seulement: j’avais l’impression d’être un peu schizophrène, de penser tout et son contraire…
en clair d’être contente-pas contente,
non fumeuse hypocrite,
c’était étrange.
Un espece de moment où je pensais qu’en arrêtant de fumer, j’avais perdu tout ce qui faisait mon peps, mon humour & mon enthousiasme.
Marlie pourra en témoigner: je disais à tout le monde que l’arret de la clope faisait ressortir “ma vraie personnalité”, celle que la clope masquait d’un nuage de fumée… bref: quelqu’un de morne, triste, et ennuyeux à mourir.
Après ca passe, et heureusement !
Mais oui cette période de deuil m’est bien arrivée. Elle est nécessaire je trouve, cela permet de rebondir par la suite…
Ouf ! Merci liz. C’est vraiment le gros avantage de ce blog. On croit vivre des trucs insensés … et puis c’est juste normal.
Ben le truc insensé, c’est surtout qu’après on en rigole…même si sur le moment, on est super screugneugneu et qu’on se sent incompris.
Je suis sure que j’ai quelque part une vidéo débile où Marlie me filme en train de raconter mes conneries sur “ma vraie nature”, avec un applomb déconcertant.
Apres y’a une phase de pétage de plomb: hilarité, grosse débileries…et quand j’y pense, tout est encore sur vidéo. Arreter de fumer en vidéo, et avec des copains: c’est un vrai plus pour prendre du recul en fait 😉
Mais c’est clair !!! Oo c’est exactement ça !! Merci ma blonde d’avoir mis le doigt dessus 🙂
Yo !
Lu ici (je crois !) : un fumeur reste un ancien-fumeur.
Ensuite, il y a une chose que l’on ne dit jamais assez à mon sens. Le tabac reste une drogue _dure_ et à ce titre le processus de “désaddiction” est long, très long. Le corps en pâtit, le comportement aussi. J’ai connu des personnes qui ont arrêté longtemps, très longtemps… et repris au détour d’une facétie, d’un plaisir ou d’une petite gestion de crise…
Alors, je dis COURAGE !!! Et pis, si on y pense, même les non-fumeurs sont un peu chancelant du comportement… et un scoop même les fumeurs !!!!
Autant être non-fumeur… 😀
Hihi, merci Céline. Je mesure l’ampleur de mes conneries au fur et à mesure des posts sur ce blog. C’est trop guénial ! liz, je VEUX voir ça. Si j’ai moyen, je ferai un genre de journal-vidéo et tu pourras te marrer à ton tour.
De rien ma blonde. Ah, tiens, tois aussi du met des u dans le mot avec un g … moi je dit “origuinal” 😀
Ah !? C’est origuinal 🙂
Voui, j’aime bien les déformations du genre. Pour rester dans le thème, avant j’avais un “clopilote” en voiture et je cherchais souvent le “cendrillon”.
[…] le nombre de débordements gastronomiques que je me suis auto-autorisé ces derniers jours et, mauvaise foi oblige, je reporte la faute sur le jeu qui ne me fait pas brûler assez de calories. En effet, à titre de […]
@Blondie pour les vidéos euhhh… c’est quand même du gros dossier là…
mais si tu fais ton journal vidéo, c’est vrai que ca peut se négocier ( sous réserve que je retrouve mes archives)…
Lol ! Loin de moi l’idée d’entrer dans ta vie privée, je suis bien placée pour la respecter (j’en ai une et j’ai pas envie qu’on y touche). Mais j’ai du dossier aussi alors, peut-être qu’au fil du temps, on se connaitra mieux et on rira ensemble de nos délires respectifs.
Héhé ne t’inquiète pas, je l’ai pas pris comme ça 😉
Mais c’est clair, je suis sur qu’avec un peu de temps, en se connaissant encore mieux, y’a des tucs qui vont filtrer…et puis…entre blondes, on a moins de complexe hein 😉
Nan mais sans dec, tu vas faire un journal vidéo??
Ben en fait je voulais le faire (au moins une fois, garder une trace toussa toussa) mais la webcam et l’ordi sont dans la seule pièce où l’Homme a le droit de fumer. Je ne suis pas sûre d’être très productive avec l’odeur (genre craquage en direct!). Je vais voir ce week-end et je te dirai.
[…] vous comme moi vous pensez que la phase Marchandage et la phase Deni se ressemblent, frappez dans vos mains. Au final, ça donne un joyeux bazar tout […]
Très intéressant ce système de phase.
Ok cela fait exactement 23 jours que je suis “non fumeuse” et au secours cela fait 1 semaine que je suis complètement paralysée je n’ai plus de bras ! Plus de jambe ! complètement amorphe ! Et complètement en manque. Alors que je suis devenue non fumeuse pour en finir avec l’esclavage ! Moi-même toute seule. Je trouve que ça pue, ça coute cher et pourtant elle me manque quand même ! Et je deviens accroc aux bonbons c’est pas mieux !
Hello Josiane,
la cigarette est une peste: cela fait partie de sa stratégie ! Elle a conditionné ton cerveau pour que son absence soit penible.
Alors forcement, quand on est quelqu’un de dynamique, c’est pas drôle de se sentir tout mou. Surtout ne te dis pas que tu as changé et que c’est “ton nouveau toi”. C’est juste une phase de transition.
Moi je me rappelle j’etais un peu deprimée au debut. J’avais l’impression que la clope revelait “ma vraie nature”, et que ma “vraie nature” c’etait d’être un mollusque pessimiste !
Mais tout ca, ca passe ! Et apres, quelle fierté !!!!
Continue à dire non, et tant pis pour les bonbons ! Ce sera plus facile d’en decoudre avec eux !
plein de courage, et bravo pour ces 23 jours ! Sois fiere !
4o ans de tabac, dur de faire le deuil; tous les jours je remets ça à demain, quoi donc? Mais de ne plus en acheter c’est la seule façon de ne pas fumer.
On ne peut pas n’en fumer qu’une quand on aime ça. J’en ai fait l’expérience, de 1 à 5 puis je suis passé à 5 et de 5 à 10 IL faut stopper sans réserve, pas de cigarette de planquée pour le cas ou…