Vous l’aurez deviné, la Phase 2 du processus du deuil dont je voudrais vous parler aujourd’hui est celle de : la Colère.
Ben oui, parce qu’en plus d’être de mauvaise foi, le non-fumeur débutant est aussi de mauvaise humeur. Zavez un problème avec ça ?
La colère, c’est quand même quelque chose de très intime car elle ne se manifeste pas de la même façon suivant qui l’exprime. Le quoi et le comment sont souvent variés mais quand elle gratuite (comme c’est le cas ici), la cible est toujours la même : la première personne que l’on croise. Du coup, c’est pas compliqué : à la maison c’est le conjoint ou les enfants, au boulot c’est le collègue sympa qui dit Bonjour, lui … Bref, ça fonctionne comme un filtre d’amour dans une comédie romantique.
Pour donner un bref aperçu de la chose, il suffira d’une étincelle et la combat est ouvert. Entre l’Homme et moi rien ne va plus un soir sur deux. J’ai pas d’enfant donc c’est automatiquement sur lui que ça tombe. Mieux que le Loto ! Je rentre souvent avant lui et j’ai donc tout le loisir, sans être ennuyée, de chercher LE TRUC qui va me mettre en rogne.
Et là, l’Homme étant ce qu’il est, nous avons l’embarras du choix :
- une chaussette oubliée par là
- la lunette des toilettes relevée exeuprès pour que je tombe au fond du trou
- les volets qui n’ont pas été ouvert et qui donne un parfum de moisissure à la chambre
- ses bidouillages de la veilles exeuprès pour que la télé marche plus
- etc …
Il n’a donc même pas reposé le chat que je suis déjà en train d’exprimer ma colère au travers de phrases subtiles, de moues caricaturales et de vengeances qui-font-mal.
On pourrait dire que la Colère, en période de sevrage tabagique, est quelque chose de normal et qu’il est donc légitime de l’exprimer, même aux dépends des autres. Que ces derniers n’ont qu’à s’en accommoder puisque le sacrifice est grand. Et bien je suis pas d’accord. Ce n’est pas un sacrifice mais un choix.
Je l’ai sortie à ma mère quand elle a arrêté de fumer il y a une dizaine d’année. Maintenant, je m’aperçois quelle énorme erreur j’ai fait. Cela fait quelques jours que je n’attends que ça de la bouche de l’Homme (ou d’un collègue, je m’en contenterai). Alors je lance un appel à l’Homme et à tous les Hommes de la terre (et pas les Pommes de terre) dont la douce arrête de fumer. La VRAIE phrase magique c’est :
Ma chérie (ça commence toujours par “Ma chérie) je sais que tu souffres en ce moment même et que tu cherches une excuse pour mettre un terme à cette souffrance. Au risque de te décevoir, je ne te donnerai pas cette excuse car je te soutiens et t’aime assez fort pour braver ta colère.
Bon Ok, ça se passe peut-être comme ça chez McDonald mais pas à la McMaison. C’est pas une raison pour pas s’en inspirer. Moi, de mon côté, je vais essayer d’assumer mon choix.
Et vous ? Vous vous mettez souvent en colère ? Est-ce que ça disparait avec le temps ? Fumeurs, vous avez peur de cet aspect là ? Non-fumeur natif, dites le moi si c’est juste que je suis une fille 🙂 !
Crédit photo : colere anger —-sorry mom—- by lavoi70 sur Flikr
J’adore tes articles Blondie ! En tout cas, pour te répondre, oui colère, j’ai déjà ressenti ça en arrêtant mais c’était plus dirigé contre moi que contre les autres.
Du coup, j’etais d’une extrême intolérance avec moi. La meuf boulet tu vois…
Mais il y a bien un point où je te rejoins, c’est la manipulation de l’entourage pour entendre la phrase magique “reprends, t’es chiante”.
Les apprentis ex fumeurs sont toujours des bons manipulateurs c’est affreux…
Mais bon, malgré tous mes efforts, il l’a pas dite cette phrase 🙂
Ouais bah justement maintenant que vous connaissez l’histoire hein 😉 le pire, c’est que la première fois que j’ai arrêté, je n’avais aucune colère puisqu’aucune envie de fumer 🙂
Par contre, là, j’ai prévenu mon ours avant d’arrêter : si tu me dis “reprends, t’es chiante” c’est un cas de divorce !! lol
En tout cas, bien dit ma blonde 😉
Mouais. Moi non plus je l’ai pas entendu la phrase magique … Heureusement d’ailleurs. Merci à ceux qui ne l’ont pas prononcé.
oh la la ! oui, je me souviens quand j’avais arrêté de fumer ; j’étais d’une irritabilité peu commune et comme je suis assez facilement en colère… j’explosais (sans doute le sevrage tabagique : toute la fumée restant encore dans le corps qui ressort en colère comme un dragon furieux 😉 ) bref depuis, j’ai repris la cigarette, mais je compte bien réussir à m’en passer un jour, cette année même ! et si la colère réapparait, je ne sais pas ce que je ferais mais c’est vrai que la super phrase magique j’aimerais l’entendre ! celle qui dit “je t’aime comme tu es” ; enfin bon, faut pas rêver . merci pour tes articles Blondie ; tellement bien !
Ha ha…. je me reconnais bien dans tout ça ! Sauf que, mon principal problème ce sont les enfants…. Donc, je suis encore dans la phase “fumeuse, oui, mais même pas peur d’arrêter quand je veux”, parce que si j’arrête là, mes mouflets, je vais les passer par la fenêtre, c’est sûr ! D’autant que je suis sûre qu’ils vont voliger à merveille….
Dilemme : j’attends qu’ils aient 18 ans pour arrêter ?
Je pars en cure de Thalasso pendant 3 semaines (à ingurgiter des carottes râpées – heurk) ?
Je reste dans le déni ???? (mais du coup, je ne pourrais pas sentir la violette, et mes p’tits mecs me diront dès le matin “Ha tu pues mamaaaaan…)???
Pff, ça fait ch… de fumer et ça fait trop ch… d’arrêter !
@Agnès : Merci, je l’avais pas vu passer celui là. Je m’y remets bientôt.
@Fanny : Tout pareil sans les enfants. Il parait que les patchs ça aide mais je suis pas encore prête à passer le pas. Moi je pleurais beaucoup et au boulot, pour la crédibilité, c’est pas le top. Attendre qu’ils aient 18ans, c’est bien dommage. Partir en cure, pourquoi pas si t’es pas obligé de manger des carottes. Rester dans le déni, le fait que tu en parles c’est que tu n’es déjà plus dans le déni. Sinon, je te propose le sac de frappe dans le garage, je l’aime bien celle là.
-Oui c’est horrible! Je suis dans cette phase là et je me demande quand je vais redevenir humaine et civilisée! Je ne fume plus depuis 3 semaines, j’en ai plus vrament envie mais en contrepartie j’ai envie d’envoyer le monde entier “aller se faire voir”…Pourvu que ça passe! Même à grand coup de taichi, ça me rend pas beaucoup plus aimable…
Moi je suis à ma 6ème semaine et cela ne passe toujours pas.je dis rapidement tout ce que je pense parfois je suis même très virulent envers les autres ,ce qui me rend pas très aimable .Je me demande quand cela va finir.
J’ai arrêté de fumer depuis 5 mois et mon homme aussi, nous n’avons pas réagi de la même façon ; mais c’était” western” à la maison les enfants (15 et 11 ans )ont été géniaux .
Le premier mois , il ne s’est pas passé une journée sans qu’une dispute éclate pour tout et n’importe quoi. Nous étions à cran ;mais en même temps nous avons arrêté sans substitut et à l’heure actuelle nous sommes LIBRES ou presque…
J’ai ressenti beaucoup de colère, j’en voulais au monde entier, il fallait faire le deuil de la cigarette qui m’ avait accompagnée pendant 25 ans ( avec des périodes d’arrêt pendant les grossesses; un an ou deux, mais des faux arrêts ceux où l’on attend n’importe quel prétexte pour tirer une taffe )
Je me suis isolée de mes amis fumeurs que j’adore et qui fument fument…puis je suis revenue vers eux en serrant les dents à l’heure de l’apéro …l’alcool et le tabac c’est toujours l’association la plus difficile à briser pour moi.
J’ai fait une mini dépression , pris 3 kilos: sur 1m56 c’est beaucoup!!! Je suis condamnée à manger du pain complet pour pallier la constipation tenace et oui soyons cash ! Mais je sais que je n’ai pas envie de reprendre , que je ne veux pas me trouver des excuses ou des prétextes pour reprendre, que je veux pouvoir engueuler mes ados si je sens la clope dans leur jeune haleine à la chlorophylle en restant crédible!! Je me suis acheté un cuir hors de prix, je ne sens plus la clope, mes dents sont plus blanches, je peux rester au chaud au resto et je peux espérer passer à côté de la cohorte de cancers engendrés par le tabac ou peut être pas mais en tous cas je n’ angoisse plus pour cela ..
Arrêter de fumer c’est horrible, contre nature presque, frustrant , cela engendre de la souffrance, antisocial pour certains mais je me sens libre beaucoup plus sûre de moi cela n’a pas de prix!!!
J’espère tenir, rien n’est gagné je me sens parfois encore fragile, mais je ne suis plus en colère !!!!
ps: pour tout le monde j’étais une petite fumeuse, même pas le droit de me plaindre : 5 cigarettes par jour en moyenne quelque fois 3 ,7 les jours de sorties…
courage à tous!!!
Et bien me voilà à mon tour sur ce blog, ça fait quelques fois, depuis mon arrêt de fumer (depuis le 14 septembre 2012) que je fouille sur internet pour trouver quelques conseils, et souvent j’arrive sur ce blog qui me fait du bien. Et aujourd’hui, je réagis a cet article sur la colère car en effet, je me reconnais ! Les moindres contrariétés me mettent dans des états incroyables, j’aurais envie de tout envoyer péter !!!! Je suis obligée de m’isoler et de ruminer quelques instants, j’ai comme envie, besoin, de bataille, de conflit… est ce bien normal ?
Courage Del , ça fait maintenant un an et quelques jours que j ‘ai arrêté de fumer et à mon grand soulagement je n’ai tué personne , gardé tous mes amis ( même les fumeurs) , sauvegardé mon couple et mes enfants n’ont apparemment pas encore expérimenté la clope ?…enfin j’espère et si j’en crois mon odorat sur-développé!!!
Ton état de stress ou de colère va finir par passer, tiens bon!!; il n’y rien de facile dans l’arrêt de la cigarette ….j y pense encore pratiquement tous les jours mais cela n’a plus rien à voir avec les premiers mois….je suis toujours fragile et donc vigilante mais ravie et pas envie de craquer et SURTOUT j’ai retrouvé ma bonne humeur …..COURAGE un an c’est possible !!
j’ai lu tous vos post tous sont différents mais on retient bien le fait d’en vouloir à la terre entière, j étais une grosse fumeuse 10 à 20 par jour, je suis allée voir un rebouteux avec mon chéri (ca nous a couté 200euros tout de meme !!!pour 2 pr une heure) ON ARRETE ENSEMBLE ; du coup pendant quelques jours (5) tout allais très bien, pas de coup de colère, pas trop envie de cig. juste un peu au boulot à la pause…J’étais très agréable avec les collègues, avec les clients aussi …Mais voilà tout arrive je suis arrivée dans une crise de larmes (de crocodiles) hier soir : music a fond pr que le voisin sonne et que je lui pet” sa geule, appel à mon chéri pr lui dire que ça ne vas pas bien (en meme temps il es prévenu) prévenir sur FB que tout le monde sache que “JE” ne vais pas bien et pour au final fumer une cig. que mon homme m’a donné;c’es gentil mais là je vais voir le doc car je ne suis pas capable d’arrêter sans palliatifs, mon chéri, lui y arrive très bien,il n’est pas à sa premiere tentative, moi je ne suis qu’à la 2 ou 3 éme la première meme pas une journée avec aide d’un acuponcteur à O effets, l’autre un peu plus ac la cig électronique… je pense que c’est difficile mais je vais y arriver! courrage a tous et tenez bon!!!
T’as tout compris !
Hier, j’ai hurlé sur mon voisin parce qu’il faisait trop de bruits… Hurler, littéralement… Je me suis demandée toute la soirée ce qui m’arrive, et ce matin je me suis souvenue que j’ai en effet arrêté de fumer il y a 2 mois. Ah bah voilà, ça va déjà mieux
Je me reconnais bien dans toutes vos colères… La première fois que j’ai arrêté, j’étais horrible, les nerfs en pelotes prête à boxer le premier clampin, qui, par malchance, se trouvait à côté de moi… 4 ans ont passé (les 2 dernières années étaient au top) puis j’ai repris….. Mais pourquoi ??? Donc me voilà à arrêter de nouveau… Et à devoir gérer cette colère insupportable…. Je sais que ça s’arrêtera un jour, j’espère avant d’avoir perdu mon boulot, mon mec et mes amis…. Je rigole ! La chose positive outre le fait de ne plus fumer c’est aussi de s’assumer sans béquille et de s’occuper de soi, comprendre pourquoi on a eu besoin de ça…. Bon courage à toutes les énervées !