Je ne sais pas si vous avez déjà calculé le temps gagné par jour lorsqu’on arrête la cigarette.
Pour moi par exemple : si je compte 7 minutes par pause, multipliées par 15 cigarettes en moyenne, cela me donne environ 1h45mn de temps supplémentaire.
Pour faire quoi me direz-vous ? Eh bien j’avoue que ma maison n’a jamais été aussi bien rangée et proprette que depuis ces 20 derniers jours.
Le matin, lorsque les petits chéris ont déjeuné et sont sur le point de partir avec moi sur le chemin de l’école, l’évier de la cuisine est… vide ! Plus de tasses chocolatées qui collent, plus de pots de confiture oubliés près du frigo parce que j’allais les ranger juste au moment où j’attrapais mon paquet de W… posé bien en évidence près de la fenêtre. Maintenant, lorsque de petits moutons blancs et volatiles jonchent le sol, que le chat a encore semé ses poils (d’été il paraît), et bien j’attrape mon aspi et comme par magie, tout disparaît !
Le truc un peu flippant, c’est que j’ai l’impression de me transformer en ma maman adorée… Mais par ailleurs, je prends l’habitude de faire aujourd’hui ce que je pourrais évidemment faire demain, mais que dans ce cas, je ferai de toute manière la semaine prochaine voire après Noël… Idem en cuisine : le soufflé au fromage, le chili (pas celui en boîte, l’autre), la petite tourte aux légumes qui va bien, et bien ça ne m’embête même plus de les programmer pour les remplacer finalement par « Ce soir, c’est tartines pour tout le monde ! », puisque j’ai tout le temps nécessaire pour les préparer, maintenant que mes mains sont libérées.
Et puis franchement, refaire sa journée ou le monde en fumant sa cigarette bien méritée d’après le trajet boulot-maison, ça marche aussi bien en coupant des carottes en julienne ou en épluchant ses oignons… Evidemment, on a l’impression de ne faire que ça au bout d’un moment, mais je sais aussi que cela évoluera avec le temps.
Tiens, j’y pense : si je passais la serpillière en petite combi, je pourrais peut-être faire d’une pierre deux coups : être la fée du logis que j’ai toujours rêvé d’être, et rebooster ma libido qui en ce moment… mais bon, ça c’est une autre histoire.
Il vous plait ce blog? Soutenez-nous en devenant fans de notre page Facebook ! ( cliquer sur “like”)
Coucou Mila !
Je me pose enfin pour commenter ton article ! Je trouve que c’est une très bonne idée de mettre aussi dans la balance le temps gagné, lorsqu’on parle des bienfaits de l’arrêt de la cigarette.
1h45, c’est un truc de fou quand on y pense !
Je comprends ton envie de ranger, il me semble que symboliquement, c’est faire de la place à sa nouvelle vie. A l’époque, je me rappelle avoir fait tourner la machine à laver sans répit… Toutes mes fringues étaient incrustées de l’odeur du tabac, les draps, les rideaux, les coussins du canap…Une horreur ! ( en même temps pour ma défense je vivais dans un studio minuscule…)
En tout cas, bravo, tu tiens bien ton pari !
Après pour le ménage, il faut trouver le juste milieu entre “j’ai besoin de m’occuper et je me trouve de nouvelles obsessions pour compenser”, et “je suis l’esclave de la maison, je ne tolere plus les taches de chocolat des autres au fond du bol, je vais tous me les faire cette bande de salisseurs !” 😉
Comme tu le dis, c’est probablement une étape, et la prochaine, ca sera peut-être plus à l’extérieur de chez toi, qui sait ? Ou des activités pour ton épanouissement perso ? L’important, c’est que tu te sentes bien dans tes activités.
En tout cas, tu m’as tout l’air d’être sur la bonne voie ! Ca fait combien de temps maintenant ?
Et pour la libido, sujet fort intéressant en phase d’arrêt, ca mériterait presque un autre article 😉
Merci pour ce témoignage Mila, et garde la pêche!
Merci pour tes encouragements Liz. Cela fait 1 mois et quelques jours maintenant. Et à vrai dire, pour le ménage, je baisse déjà le régime, je suis à nouveau à la bourre pour les dîners équilibrés de la famille : je reprends une vie normale quoi! Le cap du 1er mois passé, j’ai senti il y a quelques jours que je souffrais moins et que du coup j’avais moins besoin de compenser de manière un peu hystérique, même si je suis encore un peu speed… Et pour la libido, il est vrai que cela mériterait qu’on en parle un peu plus parce que c’est un fait… Promis, je me lance bientôt.
Ah oui, bien d’accord avec toi. Je fais le ménage ! Mais bizarrement, comme je suis un peu plus à cran, je fais OUPS tomber des choses qui cassent RE OUPS ! Hier vais elle : une assiette creuse cassée et là, nettoyage de sol… une petite lampe en verre 🙂 Loose mais non je ne craque pas pour me consoler !!!!!
SI tu ne craques pas, c’est l’essentiel. Et puis, si tu laisses tomber les bonnes choses, ça te permettra de refaire ta déco par la même occasion, cool non? Avec l’argent économisé ! Que du bon ! Courage alors, et bon ménage 🙂
Ca peut parraitre bête mais ma solution miracle à moi a été un CD audio acheté sur internet. Je crois que c’était mon ultime recours après trois tentatives manquées! J’avoue que je n’y croyais pas vraiment. Mais… J’ai arrêté !!!! Et oui j’ai ENFIN arrêté de fumer! Ca fait trois mois maintenant et ça va, tout se passe bien.
Franchement je recommande vivement ce cd.
Pour ceux que ça intéressent:
http://club-positif.com/psp/produits/item/92a125700
Oui je refais ma déco par obligation vu que j’avais cassé une lampe en faisant le ménage 🙂 Bon mes économies passeront là dedans du coup. Mais ça va, j’ai pas craqué, mon copain né’tait pas là et m’a soutenu par sms en me disant : non, n’achète pas de clopes, casse un autre truc su tu veux plutôt ! Merci Copain !!! 🙂
Ah bon, parce qu’en plus d’arrêter de fumer, il faudrait en plus faire le ménage ?
Il m’a semblé voir sur le titre du blog “et les garçons aussi” 😉
Bon, sans rire, j’avais fait le calcul de l’argent économisé, jamais celui du temps gagné, c’est vrai que c’est effrayant !
Eh oui ! Sauf qu’en ce moment, ce temps gagné, après avoir joué les femmes d’intérieur, je les passe à me demander comment ne plus penser à la cigarette, comment ne pas craquer… Parce ça aussi ça arrive, le ton est moins léger mais c’est une réalité : on peut passer par des phases très dures de remise en question et d’angoisses. Arrêter est parfois un véritable changement en profondeur, qu’il faut gérer et assumer. C’est bien d’essayer de dédramatiser, mais quand se retrouve seul face à soi, ça peut faire mal. Pour ceux qui vivaient la cigarette comme quelque chose d’intime, un soutien, un accompagnement des petits et grands événements de la vie, cela peut devenir un combat de chaque instant. Et en plus il pleut dehors lol !