L’arrêt de la cigarette a différents effets secondaires dont nous avons déjà abondamment discuté.
Il en est toutefois deux autres sur lesquels je voudrais me pencher aujourd’hui : le premier qui relève de l’anecdote, vous fera – je l’espère sourire- bien qu’il me plonge dans des abîmes de « perplexitude* »…
Et le deuxième, beaucoup plus connu donc documenté et commenté à moult reprises, mais qui lui aussi me chiffonne suffisamment pour que je vous expose mes états d’âme sur ce sujet.
Cela fait donc 32 jours ni plus ni moins que j’ai arrêté la cigarette, youpi joie je me félicite chaque fois, manière … Au bout d’une semaine environ, j’ai commencé à mal dormir : je ne me souvenais pas de mes rêves et me réveillais chiffonnée, grognon et enrouée sans bien comprendre. Au fur et à mesure des jours, que dis-je : des nuits, j’ai commencé à me souvenir à nouveau de mes rêves et là quel le ne fut pas ma surprise.
Figurez-vous que chaque nuit je rêvais que je fumais, et pas qu’un peu ! Je fumais, fumais, fumais des centaines de cigarettes, je fumais des paquets entiers toutes les nuits quelque soit le rêve « hôte », qu’il soit cauchemar ou rêve, je fumais ! Comme le cerveau humain est aussi fourbe que performant, non seulement je rêvais que je fumais mais j’en ressentais le moindre détail : la texture de la cigarette entre les doigts, l’odeur du tabac, le goût de l’empoisonneuse dans ma bouche, la sensation de la fumée qui descend dans les bronches … et même les réactions de mes figurants oniriques étaient liées à mon tabagisme fou ! Le matin je me réveillais la gorge en feu, la langue pâteuse, l’œil vitreux de la drôlesse un lendemain d’excès, alors que – bien sûr- je n’avais strictement rien fumé « en vrai ».
Pendant quelques temps j’ai douté de moi, et me suis très sérieusement interrogée sur de possibles crises de somnambulisme. Mais comme il n’y a aucune cigarette chez moi, que les portes sont fermées à double tour la nuit gardées par mes chats de combat, et surtout que mon binôme de vie au sommeil beaucoup plus léger que moi, m’a confirmé que je ne bougeais pas de ma couette de toute la nuit : j’ai du admettre que c’était bien mon cerveau qui me jouait des tours. Cela me rappelle “Freddy et les griffes de la nuit”*** vous savez ce film d’horreur des années 80 où de jeunes ados étaient capturés et malmenés par un monstre aux mains coupantes dans leurs rêves, et toutes les blessures qu’ils recevaient dans les rêves, ils les avaient en se réveillant dans la réalité. Plusieurs matins de « gueule de cendrier » se sont donc succédés sans que je comprenne quoi que se soit à ce qui m’arrivait. Personne sur le Grand Nain Ternet ne semblait avoir vécu cela ni en français, ni en anglais, ni en espagnol ou en portugais merci Google. Puis peu à peu cela c’est estompé : cela fait quelques jours à peine que mes rêves sont non-fumeurs.
Étrange non ?
L’autre effet secondaire est beaucoup plus classique : j’ai faim tout le temps. Ne m’en voulez pas de verser dans la facilité en abordant ce thème, mais cela m’obsède tout autant que Freddy et mes cigarettes imaginaires qui font mal à la gorge. La preuve : j’en rêve aussi la nuit !! Mais, à la différence de mes rêves enfumés, j’ai encore faim le matin quand je me réveille. C’est bien simple je pourrais manger 24h/24 en ce moment . Et pas que de vils biscuits ou des carrés (plaques?) de chocolat : non, non, non. J’ai des pulsions autrement plus sérieuses et cholestérolées : je rêve de côtes de boeuf de géantes de 1,6 kg minimum et persillées à s’en damner, de gratin de macaronis noyés de fromage et de beurre, de cassoulet au confit de canard, de tartiflettes et autres quiches et pizza, j’ai même rêvé d’un petit salé au lentilles… en plein été…
Et comme pour la cigarette, mon cerveau s’applique a m’en restituer tous les détails de sorte que ma petite simulation mentale soit diablement réaliste. Conséquence : je mange, je mange, je rêve que je mange, je mange pour de vrai, tiens si j’allais manger un truc, ouhlalala j’ai faim et 32 jours plus tard le verdict de la balance fut implacable « Josianne, vous avez pris 6 kilos et pas du tout du muscle, il va falloir vous ressaisir, il va falloir que ca commence de cesser Josianne !! » ****
Du coup j’ai dû bannir le gras et le sucre de ma vie « Vade Retro Satanés Kilos », je fais du vélo pour aller au boulot, j’ai même été courir hier ok : 15 minutes, et encore j’étais à l’agonie … Hum hum c’est pas demain que je me fais un marathon ! Pour m’en sortir, ou limiter la casse c’est selon, j’ai trouvé un petit truc : à chaque fois que j’ai envie de fumer et/ou envie de manger je bois de l’eau minérale. Résultat : je bois 3 ou 4 litres d’eau par jour !
Mon avis : je pense que mon cerveau m’en veut et m’a déclaré la guerre. Qu’en pensez-vous ? Ça vous arrive de vous faire mener par le bout de la circonvolution cérébrale ? Rassurez moi 🙂
* perplexitude : magnifique création de lexiquale « perplexe » et « attitude « donc, Lorie sors de mon corps !**
** oui, je suis toujours jeune culturellement, sur ce coup peut-être un peu trop, je vous l’accorde.
*** Oui je ne suis pas SI jeune que ça, mais c’est indélicat de votre part de le relever, on ne vous remercie pas !
**** Non, je ne m’appelle pas Josianne en vrai, c’est juste mon nom de scène 🙂
Source : Fotolia
hihi j’aime beaucoup cet article 🙂 ca me rappelle mon premier mois d’arret! j’ai vidé les placards et j’ai pris 4 kilos :s du coup sport a gogo et la tout est sous controle ^^ et mes reves sont redevenus normaux ! 🙂
Rââââ c’était donc ça. Ton état de perplexitude n’est pas si anormal que ça. Pendant mes glorieux 27 jours de non-fumage derniers, j’avais cette sale impression d’avoir fumé tout la nuit et j’accusais l’Homme d’avoir fumer la porte ouverte. Comme je ne suis jamais arrivée aussi loin que toi, je n’ai pas passé le stade, “Martine découvre qu’elle rêve de fumer de centaines de paquets”. Je ne savais donc pas à quoi était dû cet état de lendemain de fête au réveil. Non tu n’es pas seule marmottte.
Dans tous les cas et quoi que te fasses subir ce Freddy si méchant, tu as toutes mes félicitations mérités.
Certaines nuits, je me sens en griller une avec presque 9 ans d’arrêt… La faute aux neurotransmetteurs du cerveau. Ils sont bien là à dire “t’en veux ?” C’est une demande à laquelle il faut apprendre à refuser chaque seconde.
Solidaire !!!!
Allez Josiane, courage : je te rejoins dans cette action le tabac ne passera plus par moi non plus: mais moi ca ne fait que 15 jours….
Heure H+48 (2jours..et une nuit… sans clope), moi la nuit dernière, c’était insomnie, bouffées de chaleur. Je redoute un peu la nuit à venir, ma&is je tiens bon….
Et bien Josiane, ca c’est du témoignage 🙂
Moi aussi je rêve encore de temps en temps que je fume, au bout de presqu’un an d’arrêt. Comme tu le dis, la drogue va loin dans le téléguidage de notre cerveau, jusqu’à hanter nos nuits.
Aujourd’hui, c’est quand même rare, mais il y a toujours ce sentiment bizarre au réveil, où tu te demandes si tu l’as fait ou pas…où tu as le goût dans la gorge, et ca pique..
Allez courage, au fil du temps ca va s’estomper !
Pour ce qui est de la bouffe, bon, c’est super chiant pour les kilos, mais ca fait du bien de pouvoir compenser aussi, parce qu’arrêter de fumer, c’est un truc de folie.
A un moment moi je me disais que la vie était devenue sans saveur, et quelque part seule la bouffe pouvait réconforter la part de moi qui se sentait abandonnée.
Je pense que ta technique de boire de l’eau est vraiment une bonne réponse, et le sport te fera non seulement perdre quelques kilos mais boostera ton mental !
Allez tiens nous au courant de la suite Marmottte ( là c’est une marmottte hyperactive en l’occurence..)
@kiki 35 Bravo pour tes 2 jours !!!
Avant de te coucher, n’oublie pas de te féliciter, tu peux être fier de toi. Chaque jour cela deviendra plus facile à faire. Je suis de tout coeur avec toi, garde ce cap !
et se réveiller avec une angoisse de fou, parcequ’on a revé qu’on fumait une clope! ouf, ce n’était qu’un rêve! j’ai pas craqué! j’ai pas craqué!!
Aujourd’hui, celà fait un an et 3 jours. Je n’ai enfin plus de faim incessante et mon poids est stable (+ 3kg)… et je crochète des kilomètres d’écharpe!! rires
Ahhh, la première fois que j’ai arrêter de fumer, je ne me souviens pas de mes rêves, et pour cause: je souffrais d’insomnies bien cognées!!!! Là, je serai plus maligne: j’arrête aujourd’hui et je travaille de nuit ce soir, gniak, gniak!!
Et ben moi je suis une vraie Josiane avec des vrais 6 kilos en plus que j’ai perdus avant grace à Dukan. J’en suis toujours pas à me dire que j’ai retrouvé le goût, les odeurs sentent bon. Je ne sais pas si j’en rêve parce que je ne dors pas vraiment ! Enfin bref je suis de très très très mauvaise humeur ! Merci pour ce blog et re à l’aide les filles ………………………
[…] Un témoignage au ton léger que vous pouvez lire ici ! […]
j’ai arreté ya 2 jours et j’ai faim, moi aussi j’ai faim tous le temps.
deja que je prends un kilo rien qu’en regardant un mars….ca promet!!!!
kikou sandra moi jen suis à 4 jours 5 aujourdh’ui enfin ce soir lol bon faim tout le temps aussi surtout des ptites fraises des crococodiles des sucettes du nutela lol et jen passe, je me laisse les 7 premier jours ou je ne vais pas trop me prendre la tete et après je vais aussi rectifier le tir quand meme, sinon problème de sommeil je m’endors comme un bb et réveillée à 2h du mat avec sueurs nocturnes pff et la journée fatiguée par moment alors je dors et pis hop surexcité mais bon j’accroche je veux et je vais y arriver comme nous toutes lol ….
demain ça fera 4 semaines que j’ai arrêté de fumer grâce a l’acupuncture, ça été superbe, la 1ere semaine je n’avais aucune envie du fumer, ça m’écœurer même de penser à une cigarette, puis la 2eme semaine: insomnie, je m’endormais vers 3h du mat pour me lever à 8h (moi qui dors comme une marmotte habituellement) et j’etais tres irritable la journée… depuis qques jours je rêve de fumer et je me lève avec le doute a chaque fois de me demander si j’ai repris ou non….
Je fais énormément de sport pour compenser cette excitation (agitation) que j’ai sans cesse.
voila tous les effets secondaires suite à mon arrêt de la cigarette.
Par contre, j’ai repris mon souffle, je joue au tennis, et depuis l’arrêt, je sens une différence sur mon jeu.
j’ai repris l’odorat, je me lève plus avec une gueule de fumeur (sauf quand je rêve d’avoir fumer…c’est bizarre ;-))
j’ai fais 200 euros d’économies, donc j’en ai profité pour faire les soldes et de m’acheter pour 200 euros de fringues, et chaque mois, j’aurais 200 euros de cash a dépenser comme bon me semble a défaut de les dépenser dans la clope)
En gros: le plus dures sont les 2 premières semaines…
Courage!!!!
Bonjour,
les deux points soulevés dans l’article je les vis: 1 mois jour pour jour que je n’ai pas fumé une cigarette, juste une cigarette électronique et j’en rêve la nuit, et pour continuer avec la nuit, je me lève 2 ou 3 fois pour manger. C’est astronomique ce que je peut manger, j’ai faim tout le temps, là, à cet instant, il est 11h53, je me suis levé à 7 heures, j’ai bu deux cafés, manger une demi-baguette avec force beurre et miel, un (gros) bol de céréales sucrés avec du lait entier et un jus d’orange, et 5 heures après, je suis affamé !
Un autre point que je voudrais soulevé concernant la cigarette électronique: avec ce dispositif, vous n’avez absolument aucun manque physique, mais tous les autres soucis de l’arrêt du tabac: fringales (donc), insomnies, irritabilités…etc, mais comme vous n’avez pas de manque physique, votre cerveau ne fait pas la lien entre les soucis du, donc, à l’arrêt du tabac, et justement l’arrêt du tabac, et ça peut entraîner de la confusion mentale ! Rien que ça ! Exemple: vous avez faim, très faim, alors que vous venez de bien manger mais votre cerveau ne fera pas le lien avec l’arrêt du tabac et va donc “dérailler”. Samedi midi dernier j’ai fait un malaise à cause de ça: mon cerveau m’indiquait de manger mais mon estomac était déjà plein, les deux n’étant plus d’accord, ça a un peu déraillé pendant quelques minutes. J’ai mangé un morceau de sucre et ça allait nettement mieux. Pour conclure je dirais donc que pour le niveau physique, la cigarette électronique est absolument idéale, mais pour le niveau psychologique, il faut faire très attention. Je pense que la meilleure solution est de ne pas, en quelque sorte, indiquer à votre cerveau que vous avez arrêtez de fumer, en par exemple, laissant devant vous un cendrier ou en gardant un briquet dans votre poche. Il faut leurrer le cerveau pour éviter les désordres mentaux. Voilà, ça marche. Et donc ça fait 1 mois que j’ai arrêté le tabac, je recommence à sentir le goût des aliments (la bouffe encore 🙂 ), mon souffle commence à revenir, ça sent bon chez moi et j’ai diminué mon budget de 750% avec le e-liquide (oui, oui, vous avez bien lu: 750% ! Ça m’a coûté 6,60€ pour un mois !!!), et je n’ai absolument pas l’intention de reprendre, ni même l’envie du tout. Pour info, j’ai 43 ans et ça faisait 32 ans que je fumais tous les jours (oui j’ai commencé à 11 ans à fumer !) environ une quinzaine de cigarettes roulées par jour !!!
Bonne chance et bon courage à tous les fumeurs et fumeuses pour l’arrêt de cette came affreuse qu’est le tabac. Accrochez vous, ça vaut le coup de souffrir un peu pour les bénéfices que vous en retirerez. Je vous en donne ma parole.